Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-23 - Kosovo
ELLE SYMBOLISE LA RENAISSANCE CATHOLIQUE


Loin d’être marginalisée, la modeste communauté catholique connaît un regain de vigueur au Kosovo, symbole de cette nouvelle visibilité sociale : la construction d’une cathédrale à Pristina.

Quoique victime de quelques actes de violence dans l’immédiat après-guerre, elle entretient de bonnes relations avec la majorité musulmane. Sa position politique est renforcée par le « désir d’Europe » des Albanais. Les Albanais catholiques ne représentent que 5% de la population totale, qui s’élève à environ deux millions d’habitants.

La
vieille cathédrale Notre-Dame de Prizren, une ville du sud du Kosovo a constitué pendant des siècles le cœur de la foi catholique dans ce pays surtout musulman. L’un des signes de cette confiance retrouvée est la constrution d’une cathédrale dans la capitale Pristina. Le nouveau lieu de culte portera le nom de Mère Teresa de Calcutta, peut-être la personnalité albanaise la plus connue au monde dans l’histoire récente.

"
La cathédrale représentera nos valeurs, notre identité et nos sentiments", a déclaré le président du Kosovo Fatmir Sejdiu le 5 septembre, lors du début des travaux. Les fondations de la future cathédrale de Pristina avaient été coulées par le précédent président du Kosovo, Ibrahim Rugova, lui-même d’origine musulmane.

Quand la construction sera achevée, le siège de l’évêché catholique du Kosovo sera transféré de Prizren à Pristina - un geste symbolique de l’Église à l’égard du centre politique et social du Kosovo.

Cependant, toute la population n’a pas suivi le déroulement de ces événements avec satisfaction. Certains non-catholiques sont dérangés par le fait que la cathédrale soit construite à la place d’un lycée, tandis que des musulmans particulièrement pieux ont été irrités parce que le feu vert au projet a été donné après que la majorité musulmane de la province se soit vu refuser la permission de bâtir un centre islamique à Pristina. En dépit de tout cela, la plupart des gens ont bien perçu ce projet. (source : courrier des Balkans)

Retour aux dépèches