Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-23 - Samoa
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LES ÉVÊQUES

Après son élection en tant que secrétaire général de la Conférence des Eglises du Pacifique, la CEP, celui-ci déclare que la question du changement climatique doit figurer en tête de l'ordre du jour des Eglises de la région.

"Ceci doit être fait notamment pour soulever le problème de la relocalisation et pour attirer l'attention des pays sur la pollution qu'ils rejettent et les en tenir pour responsables", a déclaré Féiloakitau Kaho Tevi après son élection qui eut lieu lors de l'Assemblée de la CEP qui s'est tenue du 3 au 9 septembre aux Samoa américaines.

Un grand nombre des petits Etats insulaires du Pacifique affirme déjà faire les frais du changement climatique, en raison de l'augmentation du niveau de la mer, qui, selon des militants, pourrait déplacer des millions de personnes dans les décennies à venir.
Les délégués présents à l'Assemblée ont appelé à la solidarité de la part des Eglises des pays industrialisés, pour faire en sorte que les causes du changement climatique provoqué par les humains soient réduites.

"Nous exhortons ces pays à assumer davantage la responsabilité des dommages écologiques qu'ils causent, en payant la facture de l'adaptation aux conséquences qui ont été anticipées", ont-ils déclaré.


Féiloakitau Kaho Tevi âgé de 37 ans, est la plus jeune personne à occuper le poste de secrétaire général de la Conférence. Il est actuellement secrétaire exécutif du bureau du Conseil oecuménique des Eglises dans le Pacifique, le CEP, et a suivi les traces de sa mère, Lorrine Tevi, secrétaire générale de la CEP de 1977 à 1981.


Les participants à l'Assemblée ont déclaré qu'ils feraient campagne pour une politique régionale d'immigration permettant aux citoyens des pays les plus touchés par le changement climatique, en particulier par la montée du niveau de la mer, de s'installer dans d'autres Etats insulaires du Pacifique ou dans les pays de la région Pacifique de leur choix.
Aide financière Ils ont également affirmé vouloir faire campagne en faveur d'un plan d'aide financière régionale relative à la montée du niveau de la mer afin de financer le coût des indemnisations, de l'adaptation et des relocalisations. Plus de 200 délégués de 25 Eglises et de 7 Conseils nationaux d'Eglises ont été mentionnés présents au compte-rendu de l'Assemblée, organisée sur le thème "Atua (Dieu), nous donne la force d'être des communautés libératrices". L'Eglise catholique romaine est membre à parte entière de la CEP. (source : ENI et Apic)

Retour aux dépèches