Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-27 - Sénégal
LA PRÉCARITÉ DES CONDITIONS DE VIE

L'Union du clergé du Sénégal (UCS) est préoccupée par la "précarité"  des conditions de vie en milieu rural dans le pays, voire de "survie". Dans certaines parties du pays, les greniers sont vides.

Pour les paysans et éleveurs ruraux se sont des situations difficiles, ont estimé les183 prêtres membres de l’UCS, à l’issue de leur 31e assemblée générale, tenue du 17 au 20 septembre 2007 à Dakar.

De nombreux témoignages ont fait état, ces dernières semaines, de problèmes alimentaires auxquels les populations des zones centre, centre-est, et centre-sud en particulier sont confrontées.            

Cette province sèche et pauvre de près de 700.000 habitants, estl’une des plus touchées par la situation de pénurie alimentaire. Dans beaucoup de villages, les greniers sont vides et la saison des pluies a démarré avec retard. En temps normal, c’est à cette période de l’année que commencent les premières récoltes de céréales, tels que le maïs, le haricot.           

L’UCS s’est dite "particulièrement touchée" par cette situation,"parce que nous sommes tous déployés en milieu rural où 70 % de nos membres exercent leur ministère", a déclaré son président, l'abbé Emile Ndione. Lors d’une conférence de presse, il a ajouté que tous les jours, ils font face aux questions de survie en milieu rural. (source : Apic)

Retour aux dépèches