Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-27 - Colombie
LES COMBATS ENTRE L'ARMÉE ET LES FARC

Des centaines d'habitants de la communauté Awa, de Tumaco, à la frontière de l'Equateur, ont été obligés de quitter leurs foyers en raison des combats entre l'armée et les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).  

"Les gens partent dans la crainte d'être tués ou capturés par l'undes deux camps, considérant le risque d'être accusés par l'un de collaboreravec l'autre – dit Jose Libardo, l'un des chefs de la communauté – ; et maintenant nous avons peur de sortir de l'école où nous nous sommes réfugiés, parce que les FARC ont placé des mines dans toute la zone".            

Chaque année, de nombreuses personnes sont assassinées, enlevées ou mutilées à cause des mines disséminées sur le territoire.

LesAfro-Colombiens et les communautés indigènes sont les plus exposés aux affrontements entre les forces rebelles et les troupes gouvernementales, toutes deux pour s'emparer du contrôle des zones rurales. Le gouvernement colombien affirme ainsi que l'an dernier, près de 7700 personnes ont été obligées d'abandonner leurs domiciles en raison des violences locales, et que, dans l'ensemble, plus de 200.000 transferts ont été enregistrés.            

Le territoire des Awa s'étend entre l'Équateur et la Colombie. Les Awa sont répartis sur plusieurs "réserves" dans les régions de Nariño et de Putumayo, et comptent près de 15.300 personnes.            

Après la découverte de gisements d'or, ils ont dû abandonner par la force une partie de leurs territoires, tout en conservant leur organisation interne et leur culture ; la communauté a souffert également de l'escalade de la violence généralisée au cours des dernières années qui a concerné la région méridionale de Nariño. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches