Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-27 - USA
ON ARRÊTERA DE BÉNIR LES MARIAGES "GAYS"

Les évêques de l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis se sont mis d'accord le 25 septembre pour cesser d'ordonner des prêtres homosexuels et de bénir des mariages "gays", repoussant ainsi la menace d'un schisme au sein de la Communion anglicane.

Réunis durant six jours au Convention Center de La Nouvelle Orléans, ils ont approuvé à l'unanimité un texte dans lequel ils acceptent de "manifester de la retenue en ne consentant pas à la consécration de tout candidat dont la manière de vivre présenterait un défi à l'ensemble de l'Eglise et conduirait à davantage de tension dans la communauté".

Ils ont également promis de "ne pas autoriser ou exercer dans leurs diocèses tous rites publics de bénédiction d'unions du même sexe jusqu'à ce qu'un consensus plus large soit trouvé au sein de la communauté ou jusqu'à ce qu'une Convention générale décide de futures actions".

L'Eglise épiscopalienne américaine (ECUSA) avait jusqu'au 30 septembre pour prendre cette décision. En cas de refus, elle aurait perdu sa qualité de membre de la Communion anglicane, présidée par l'archevêque de Cantorbery, le Dr Rowan Williams. Les 150 évêques épiscopaliens présents à La Nouvelle Orléans devaient définitivement dire s'ils approuvaient les décisions prises lors de la Convention générale des primats anglicans à Dar-Es-Salam (Tanzanie) en février dernier.

Dans son intervention, le Dr Rowan Williams avait exhorté l'Eglise épiscopalienne à faire des concessions pour préserver l'unité de la Communion anglicane. L'évêque Katharine Jefferts Schori, qui préside l'ECUSA, a salué le "travail remarquable" de ses confrères évêques et a souligné leur ferme désir de rester pleinement membres de la Communion anglicane.

La Communion anglicane est depuis quelques années profondément divisée, notamment sur l'ordination épiscopale des femmes et celle d'évêques ouvertement homosexuels. L'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis a procédé à plusieurs ordinations d'homosexuels au sein de son clergé et à la bénédiction des mariages de couples du même sexe. L'ECUSA est présidée par
l'évêque Katharine Jefferts Schori, la première femme à occuper ce poste, qui a longuement été applaudie durant l'assemblée de La Nouvelle Orléans.

En Afrique, en Asie et en Amérique latine, les primats anglicans avaient menacé les épiscopaliens de les expulser de la Communion anglicane mondiale s'ils n'acceptaient pas la formation d'une Eglise épiscopalienne parallèle avec un évêque à sa tête pour son aile traditionnelle.

Les évêques épiscopaliens américains avaient rejeté cette proposition, la considérant comme "dangereuse et malsaine spirituellement", tout en réitérant leur désir de rester au sein de la Communion anglicane mondiale. Ils ont vivement déploré les immixtions d'évêques étrangers dans leur propre diocèse et dans leur propre juridiction et ont demandé qu'elles cessent définitivement.

Ils ont aussi demandé un engagement "actif et sans équivoque" en faveur des droits civils, de la sécurité et de la dignité des personnes "gays" ou lesbiennes. (source : ens et Apic)

Retour aux dépèches