Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-27 - Russie
TROP INFLUENTE DANS LES ROUAGES DE L'ÉTAT

Une querelle oppose l'Eglise orthodoxe russe à dix des plus éminents académiciens du pays, dont des lauréats du prix Nobel, qui affirment que l'Eglise est aujourd'hui trop présente dans la vie publique, en particulier dans l'éducation.           

"La Russie est un pays multiconfessionnel", a déclaré Vladimir Poutine intervenant ainsi par l'intermédiaire du site Internet présidentiel, et son bien être - économique et socio-politique -dépend en grande partie de la façon dont nous établissons les relations entre les différentes religions".           

Les propos du président font suite à une lettre qui lui a été adressée fin juillet par dix membres de l'Académie des sciences, qui ont exprimé leur profonde préoccupation concernant les efforts visant à introduire un enseignement orthodoxe obligatoire dans les écoles primaires publiques, ainsi qu'à créer un diplôme universitaire en théologie.

Le 13 septembre, dans un discours prononcé à Belgorod, lors d'une réunion gouvernementale consacrée aux projets nationaux, dont la réforme de l'éducation, le président Poutine avait déjà déclaré que toute introduction à grande échelle de l'Orthodoxie dans les écoles nécessiterait des modifications constitutionnelles pour lesquelles la Russie n'est pas prête.           

"La Constitution stipule que l'Eglise et l'Etat sont séparés", avait déclaré le président. "Si nous décidons d'agir autrement, nous devons alors changer la Constitution. Je ne suis pas certain que c'est ce que nous devrions faire maintenant".

Dans leur appel, les académiciens russes, dont Jores Alfyorov et Vitaly Ginzburg, tous deux lauréats du prix Nobel de physique, ont fait part de leur inquiétude vis-à-vis de l'influence grandissante de l'Eglise orthodoxe russe. "L'Eglise s'est déjà introduite dans l'armée et le smass-médias se font l'écho des cérémonies religieuses organisées pour bénir le nouveau matériel militaire. Il est désormais obligatoire de bénir les nouveaux navires et sous-marins, mais hélas, cela n'est pas toujours d'une grande aide".   

... "Les cérémonies religieuses auxquelles participent de hauts représentants de l'autorité sont largement couvertes par les médias, et ainsi de suite. Tous ces faits sont des exemples de la 'cléricalisation' du pays."           

La lettre critique également les efforts visant à exclure la théorie de l'évolution de l'enseignement dans les écoles russes. (source : ENI)

Retour aux dépèches