Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-27 - Ukraine
GRANDIR DANS L'UNITÉ FRATERNELLE

Le 24 septembre, en recevant les évêques de la Conférence épiscopale latine d'Ukraine, venus en visite Ad Limina, et en présence des évêques ukrainiens gréco-catholiques, le Pape leur a demandé d'harmoniser leur action pastorale.

Dans son discours, il a salué l'effort des pasteurs pour annoncer et témoigner de l'Evangile dans leur pays, "malgré parfois des difficultés, mais toujours convaincus de ce que le Christ guide le troupeau qui a été confié à leurs soins".

La participation des évêques gréco-catholiques à cette rencontre avec les évêques de rite latin est, leur a dit le Pape, "un geste de communion ecclésiale, qui témoigne éloquemment de l'amour fraternel que Jésus a laissé à ses disciples comme signe distinctif".

"Dans la variété de ses rites, et de ses traditions historiques, l'unique Eglise catholique annonce et témoigne dans tous les coins de la terre du même Jésus Christ, Parole de salut pour tout homme et pour tout l'homme. C'est pourquoi l'efficacité du projet pastoral et apostolique réside avant tout dans la fidélité au Christ."

"Vivre à ses côtés dans la prière et dans l'écoute de la Parole est la seule voie pour devenir partout des signes de son amour et des instruments de sa paix".

Il faut un effort général qui montre le visage véritable de l'Eglise catholique, et une unité qui doit être un signe éloquent pour les autres chrétiens comme pour l'ensemble de la société ukrainienne ».

« Si la communion au sein de la communauté catholique se renforce, le dialogue de l'Eglise catholique avec les autres Eglises et communautés ecclésiales sera plus aisé », a fait observer Benoît XVI.

Dans cet esprit, il est facile "d'intensifier une collaboration cordiale entre évêques latins et 'uniates' pour le bien du peuple chrétien tout entier. Vous avez ainsi -a dit le Saint-Père aux pasteurs ukrainiens- le moyen de coordonner vos projets pastoraux et vos activités apostoliques en témoignant de la communion ecclésiale qui est la condition première au dialogue oecuménique avec nos frères orthodoxes ou d'autres Eglises".

Dans ce sens, le Pape a suggéré aux évêques des deux rites, latin et byzantin, de se réunir au moins une fois par an afin d'hamoniser et de rendre plus efficace et plus harmonieuse."une action accordée, capable de manifester "une coopération fraternelle des pasteurs qui stimulera l'ensemble des fidèles pour grandir dans l'unité. Leur enthousiasme apostolique favorisera ainsi une avancée dans un dialogue oecuménique fructueux".

En
Ukraine 97 % des croyants sont chrétiens, et environ la moitié sont orthodoxes, l'autre moitié catholiques et protestants. Sont également présentes dans le pays des communautés juive et musulmane.

L'Eglise catholique est présente dans ses deux traditions qui ont retrouvé leur indépendance après les événements de 1989.

L'Eglise gréco-catholique de rite byzantin compte quelque 3320 communautés, surtout dans la partie occidentale du pays. Elle avait été supprimée par Staline qui exigeait leur intégration aux communautés orthodoxes.

L'Eglise de rite latin, appelée parfois "polak" dans certains milieux nationalistes urkrainiens, compte 7 diocèses, principalement situé dans l'Ukraine occidentale. L'Église romaine compte également un diocèse arménien catholique. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches