Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 
-
2007-09-30 - Inde
LES SOIXANTE ANS DE L'ÉGLISE UNIFIÉE

Les membres de l'Eglise de l'Inde du Sud qui rassemble les traditions anglicane, congrégationaliste, méthodiste, presbytérienne et réformée
ont célébré son 60e anniversaire en versant des fonds destinés à des projets sociaux.

Les discussions portant sur l'unification de ces dénominations en Inde ont commencé lors d'une conférence à Tranquebar (aujourd'huiTarangambadi), en 1919.

L
'Eglise de l'Inde du Sud (CSI) a récolté ainsi l'équivalent d'un million de dollars, destinés à des projets sociaux. Une action menée auprès de laquasi-totalité de ses quatre millions de membres, qui ont chacun versé au moins 10 roupies (0,25 dollars) pour contribuer à un fonds spécial de célébration.           

La fondation de l'Eglise de l'Inde du Sud, en 1947, fut la première
union officielle dans le monde entre une Eglise anglicane et des dénominations non anglicanes. L'anniversaire a été célébré le 27 septembre en la cathédrale Saint-Georges de Chennai à Madras, où le service inaugural de l'Eglise unifiée s'était déroulé il y a 60 ans.           

"Il s'agit d'un moment historique dans la vie de notre Eglise," a
déclaré Pauline Sathiamurthy, secrétaire générale de l'Eglise. Son autorité s'étend sur quatre Etats du sud de l'Inde: l'Andhra Pradesh, le Karnataka, le Kerala et le Tamil Nadu. Elle possède également un diocèse dans la région de Jaffna, au Sr iLanka.           

Le fonds de célébration sera utilisé entre autres pour financer des bourses scolaires pour enfants pauvres, en particulier des filles, pour la rénovation de 60 orphelinats chrétiens et des églises historiques, et pour permettre à 120 villages d'avoir accès à l'eau potable.           

L'Eglise de l'Inde du Sud s'apprête en outre à lancer un"programme vert" pour sensibiliser davantage les gens sur les questions deconservation, de biodiversité et d'énergies renouvelables et pour promouvoir les programmes écologiques de l'Eglise. (source : ENI)          

Retour aux dépèches