Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-30 - Allemagne
DÉNONCER LES ABUS SEXUELS DANS L'ÉGLISE

Le président de la conférence épiscopale allemande, le cardinal Karl Lehmann, a annoncé vendredi la détermination de l'Eglise à dénoncer les cas d'abus sexuels en son sein, après une récente affaire de pédophilie concernant un prêtre récidiviste.

Les évêques sont "déterminés à tout faire pour mettre au jour des abus sexuels", a-t-il dit, le 28 septembre, dans une déclaration finale à l'issue de l'assemblée d'automne de la conférence épiscopale à Fulda.

Après une condamnation pour abus sexuels, un prêtre ne doit "en aucun cas" être réintégré dans d'autres paroisses pour officier à nouveau auprès de mineurs, a déclaré le cardinal Lehmann.

Fin août, un prêtre allemand soupçonné d'avoir abusé d'un enfant de choeur alors qu'il avait déjà été condamné en 1999 pour agression sexuelle sur deux garçons alors âgés de 9 et 12 ans, a été arrêté en Bavière. L'affaire a provoqué un vif débat en Allemagne, car le diocèse avait alors accepté de le réintégrer après qu'il eut suivi une thérapie, au nom du droit à une deuxième chance.

Le prêtre, âgé de 39 ans et qui officiait à Riethofen, dépendant du diocèse de Ratisbonne, aurait abusé par la suite de l'adolescent de 2003 à 2006. L'évêque de Ratisbonne Gerhard Ludwig Müller a refusé de tirer des conséquences personnelles de cette affaire "tragique", affirmant s'en être remis à une expertise juridico-médicale, qui avait "exclu une fixation pédophile" chez l'éclésiastique.

Mais le cardinal Lehmann a estimé vendredi que cette affaire de récidive avait "montré clairement que l'on devait dans tous les cas réagir fermemement". L'Eglise est prête, si nécessaire dans certains cas, "à apporter également un soutien financier à des mesures thérapeutiques", a ajouté Mgr Lehmann. (information : KNA)

Retour aux dépèches