Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-30 - France
UN COLLOQUE SUR MADELEINE DELBREL

Le travail social de Madeleine Delbrêl, assistance sociale à Ivry-sur-Seine dans la banlieue parisienne, où elle vécut pendant 30 ans et dont la cause en béatification est en cours d'instruction, a fait l'objet d'un colloque international.

Une vingtaine d'acteurs du travail social et d'universitaires, dont Flavia Prodi, professeurs en sciences sociales à l'université de Bologne et épouse du chef du gouvernement italien Romano Prodi, ont participé à ce colloque, les 28 et 29 septembre.

La cause en béatification de Madeleine Delbrêl a été introduite à Rome en 1990 par l'ancien évêque de Créteil, Mgr François Fretelière. "L'Evangile est fait pour être vécu au milieu des païens. En revanche, le prosélytisme n'a jamais fait de bien à l'Eglise", a dit Mgr Daniel Labille, actuel évêque du diocèse.

C
e colloque se tient également à l'occasion de la sortie fin septembre du deuxième tome des écrits professionnels de Madeleine Delbrêl aux éditions Nouvelle Cité, intitulé "Le Service social : entre personne et société". Le premier volume, "Profession : assistante sociale", est paru en avril.

Née en 1904 à Mussidan (Dordogne) dans une famille bourgeoise, Madeleine Delbrêl, poétesse, intégrée dans un milieu intellectuel et athée, se convertit à l'âge de 20 ans au catholicisme. Elle s'installe ensuite en terre communiste, à Ivry-sur-Seine, avec quelques amies et s'engage 30 ans durant comme laïque catholique et assistante sociale, à l'époque des prêtres ouvriers. Elle meurt à 60 ans à sa table de travail. (source : amis de Madeleine Delbrel)

Retour aux dépèches