Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-04 - Espagne
LE CONTEXTE DE L
A BÉATIFICATION DES 498 MARTYRS

Le 28 octobre prochain, 498 nouveaux martyrs espagnols seront béatifiés à Rome et cette béatification massive intervient alors que l'épiscopat espagnol lutte contre certaines lois ou projets de loi du gouvernement de Zapatero.

Analysant cette situation, le mensuel catholique "La Nef" souligne que ces projets remettant en cause la liberté de l'enseignement et la loi naturelle en autorisant le « mariage » des homosexuels, l'Église en Espagne doit mèner une lutte ferme et courageuse, écrit ce mensuel.

Certains commentateurs estiment que cette prochaine béatification est davantage un acte politique qu'une célébration religieuse, en ne manquant pas d'accuser les évêques espagnols de rouvrir les cicatrices à peine refermées de la Guerre civile. Or, les évêques ont eu soin de rappeler que chacun de ces 498 martyrs a fait l'objet d'une longue enquête, conduite selon un protocole pointilleux défini par le SaintSiège, afin de s'assurer que le fidèle a bien été mis à mort par « haine de la foi », et non pour d'autres motifs, politiques ou autres.

Ainsi, l'Église dEspagne n'a pas pour but de glorifier une partie de l'Espagne au détriment de l'autre, ou de justifier les agissements du camp nationaliste par la caution d'une béatification. Ce que l'Église entend magnifier, tient à faire remarquer "La Nef", est loin de tout sous-entendu partisan. C'est uniquement la foi de ces 498 évêques, prêtres, religieux, religieuses et fidèles laics qui ont versé leur sang en divers lieux de l'Espagne, pendant la Guerre civile, mais aussi pendant les troubles qui ont marqué la République en 1934.

Tous ces martyrs ont eu en commun une foi eucharistique très intense, une dévotion mariale profonde, une vie apostolique remarquable et un courage sans faille lorsqu'ils ont dû confesser leur foi catholique, souvent après avoir été torturés. Pardonnant à leurs bourreaux, c'est dans la paix qu'ils ont offert le sacrifice ultime, non sans invoquer, avant de mourir, le Christ-Roi.

Antérieurement à cette célébration, et depuis 1987, 479 martyrs avaient déjà été béatifiés en 11 fois. Onze de ces bienheureux ont été canonisés.

Loin d'envenimer les relations entre Espagnols, les évêques sont au contraire convaincus que l'exemple de ces martyrs est le meilleur encouragement à la réconciliation des Espagnols, aujourd'hui menacée par "un gouvernement revanchard qui cherche à imposer une relecture partisane et idéologique de la Guerre civile, et à remettre en cause le consensus que la période de transition démocratique avait obtenu après la disparition de Franco." (source : La Nef)

Retour aux dépèches