Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2007 (semaine 40)
 
-
2007-10-04 - Irak
LE COE DEVANT L'EXODE DES CHRÉTIENS


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) à
Genève vient d'attirer l'attention sur l'exode des chrétiens d'Irak, le qualifiant de "signe de l'échec des politiques qui prétendaient apporter la stabilité etla paix à l'Irak, voire même à toute la région".

Le COE rappelle que les
responsables irakiens et les puissances étrangères devaient instaurer l'Etat de droit et restaurer l'équilibre des cultures dans la société. Le COE, qui s'était opposé à l'invasion militaire menée par lesEtats-Unis, relève que "l'intolérance entre groupes sociaux est une conséquence de plus en plus manifeste du conflit qui se déroule là-bas".

Dans un communiqué rendu public le 1er octobre, à l'issue d'une réunion de son Comité exécutif en Arménie, le COE révèle que "bien que ne constituant que 4 % de la population de l'Irak, les chrétiens représentent 40 % de ses réfugiés". 

L'organisation oecuménique a félicité les dirigeants religieux musulmans qui exercent leur influence pour limiter la violence dans le pays. Il affirme qu'une prise de parole conjointe des chrétiens et de smusulmans situés hors d'Irak en faveur de la tolérance enverrait un signa lfort aux fidèles de toutes les religions à l'intérieur du pays.           

"La présence constante de chrétiens en Irak témoigne de la diversité ethnique, culturelle et religieuse, qui est un élément essentiel du Moyen-Orient", souligne le COE. "Le sort des chrétiens ne doit pas être considéré séparément du sort des musulmans ou de celui d'autres minorités religieuses, comme les yézidis et les mandéens, ou utilisé pour détériorer les relations avec les musulmans ou d'autres groupes".

Dans un autre communiqué le COE a mis en garde contre un règlement par la force de la crise du programme nucléaire iranien. "La position internationale des Eglises contre une attaque de l'Iran vise à protéger toutes les populations qui sont concernées, y compris aux Etats-Unis et en Israël", explique le COE, qui fait allusion à l'échec patent des militaires américains en Irak.           

" Des années d'incursions militaires unilatérales au Moyen-Orient ont compromis la sécurité des personnes et le bien-être des nations dans la région et ont rendu beaucoup de gens vulnérables". (source : ENI) ,

Retour aux dépèches