Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2007 (semaine 40)
 
-
2007-10-08 -
LE DIALOGUE CATHOLIQUE ORTHODOXE

La 10e assemblée plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes qui marque la reprise du dialogue théologique se tiendra du 8 au 15 octobre 2007 à Ravenne.

Au cours de cette semaine, les membres catholiques et orthodoxes de la Commission travailleront sur un document portant sur les "conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Eglise", précise le communiqué du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens.

Le 13 octobre, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical présidera une messe en présence de tous les membres, catholiques et orthodoxes. Le 14 octobre, une liturgie orthodoxe sera célébrée, à laquelle assisteront aussi les membres catholiques.           

La Commission mixte de dialogue théologique, canal de dialogue officiel entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes, a été instaurée en novembre 1979 par Jean Paul II et le patriarche œcuménique de Constantinople d’alors, Dimitrios Ier. En juillet 2000, au cours d’une réunion à Baltimore, aux Etats-Unis, les questions de prosélytisme avaient envenimé les travaux, jusqu'à interrompre le rythme des rencontres. Mais, en juin 2004, Jean Paul II avait demandé que le dialogue reprenne.            

Benoît XVI avait ensuite manifesté le même désir et après quelques éclaircissements, le dialogue avait été repris en 2006, après 6 ans d’interruption en étudiant la question du primat de l’évêque de Rome mais aussi la question de "l’Eglise comme communion". (information : Service de presse du Vatican)           

Retour aux dépèches