Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-08 -
LE CRÉATIONNISME N'EST PAS UNE DISCIPLINE SCIENTIFIQUE

Le 4 octobre, les parlementaires du Conseil de l'Europe ont invité jeudi les instances éducatives nationales à s'opposer fermement aux tentatives de présenter le créationnisme comme une discipline scientifique.

Dans une résolution adoptée à une large majorité, ils refusent que des thèses créationnistes soient présentées dans un cadre disciplinaire autre que celui de la religion.

L'Assemblée parlementaire (APCE) de l'organisation demande par contre de "promouvoir l'enseignement de l'évolution en tant que théorie scientifique fondamentale dans les programmes généraux d'enseignement".

Selon le rapport critique présenté aux parlementaires, les méthodes utilisées par les créationnistes sont de trois types: des affirmations purement dogmatiques, l'utilisation déformée de citations scientifiques illustrées parfois par de somptueuses photos et le recours à la caution de scientifiques qui ne sont pas spécialistes de ces questions.

Par cette démarche, les créationnistes entendent séduire et distiller le doute et la perplexité dans les esprits des non-spécialistes, affirme le document.

Le créationnisme, doctrine fondamentaliste née de la négation de l'évolution des espèces par la sélection naturelle et qui affirme que les êtres humains ont été créés par Dieu dans leur forme actuelle, occupe une place grandissante dans l'enseignement de certains pays, les Etats-Unis en particulier. (source : Conseil de l'Europe)

Retour aux dépèches