Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-08 -
L'ASSASSIN
AT D'UN RESPONSABLE CHRÉTIEN A GAZA

Rami Khader Ayyad, qui dirigeait la bibliothèque de l'Association pour la Bible de l'Eglise baptiste, a été enlevé le 6 octobre, après avoir reçu des menaces, et a été retrouvé mort dimanche et son corps portait des traces de torture.

Il été tué de deux balles à la tête et son corps, qui portait des traces de torture, a été retrouvé près d'une ferme aux abords de la ville de Gaza par la Force exécutive relevant du mouvement islamiste Hamas qui contrôle le territoire palestinien depuis la mi-juin.

Selon un de ses proches, qui a requis l'anonymat de crainte de représailles, Ayyad lui avait confié avoir été récemment approché par un groupe de personnes "qui l'ont pressé de se convertir à l'islam, et l'ont pourchassé pendant une semaine après son refus".

Les autorités du Hamas ont publié un communiqué condamnant l'assassinat et promettant de punir ses auteurs. "Nous poursuivrons tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire (...) Nous serons sans pitié pour ceux qui compromettent la sécurité et la stabilité de notre peuple".

Mgr Fuad Twal, évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem commente ainsi cette mort :"A Gaza, c'est un chaos total... Malgré tout, comme chrétiens nous continuerons à travailler pour la justice, la paix, le dialogue et la convivialité sur cette terre. Nous avons ainsi à payer le prix élevé de la réconciliation et du pardon."

La communauté chrétienne dans la bande de Gaza compte environ 3.000 âmes, pour la plupart des Grecs orthodoxes et quelques centaines de Catholiques romains, sur une population totale de 1,5 million d'habitants. (information : Bible society et ENI)

Retour aux dépèches