Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2007 (semaine 41)
 

-
2007-10-11 -
LA CRÉATION D'UN "CHROMOSOME SYNTHÉTIQUE"


La récente création d’un
"chromosome synthétique" par le biologiste américain Craig Venter ne cause pas d'inquiétude u Vatican, car il pourrait être une chose positive, déclare Mgr Elio Sgreccia.

Interrogé le 7 octobre par l’agence italienne Ansa, le président de l’Académie pontificale pour la vie a toutefois mis en garde les scientifiques, les exhortant à demeurer conscients des “choses dangereuses“ qu’ils pourraient produire. Pour lui, il faut attendre de savoir ce que les scientifiques “feront de cet élément produit, parce qu’on peut imaginer qu’on puisse l’utiliser pour en faire des médicaments d’ordre biotechnologique“.

" S’il sert pour produire des médicaments ou pour guérir des maladies, cet instrument est le bienvenu“, a-t-il expliqué. Il pourrait aussi permettre de "neutraliser des micro-organismes dangereux, des bactéries nocives pour l’espèce humaine, comme des bactéries et des virus qui génèrent des maladies épidémiques".           

" D’un point de vue éthique, nous ne pouvons pas dire grand-chose pour l’instant“, parce que la production de ce "chromosome synthétique"dit Mgr Sgreccia rappelle "qu’il ne s’agit pas de la création de vie artificielle: un chromosome n’est pas la vie, c’est un élément chimique"

..."On savait depuis longtemps pouvoir produire génétiquement des gênes, donc aussi des chromosomes qui sont un ensemble de gênes. Ceci n’est pas une vie artificielle mais tout au plus un instrument pour manipuler des cellules vivantes et donc des micro-organismes", a-t-il ajouté. 

Mgr Sgreccia a toutefois adressé une mise en garde aux scientifiques, car ce "chromosome synthétique", “comme tout ce qui existe sur le plan instrumental“, pourrait “servir en même temps à créer des choses dangereuses“. C’est “dans la phase d’application“ que devra entrer en jeu l’éthique, soulignant qu’il fallait éviter “que les nouveaux instruments ne soient employés pour manipuler des embryons“ ou “pour créer des éléments nocifs pour la santé".

Dans une interview au journal britannique "The Guardian", le biologiste américain Craig Venter, un des pionniers dans le séquençage du génome humain, a affirmé avoir créé un chromosome synthétique qui permettrait la création de la première forme de vie entièrement artificielle sur la terre. Selon le biologiste américain, cette nouvelle technique pourrait permettre de créer de nouveaux médicaments, mais aussi de nouvelles armes biologiques. (source : Service de presse du Vatican et Apic)

Retour aux dépèches