Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2007 (semaine 41)
 

-
2007-10-11 -
LE SPORT AIDE A DÉCOUVRIR LES DONS DE DIEU

Le 6 octobre, dans son discours, à l'équipe autrichienne de ski alpin qu'il recevait, le Pape a rappelé que "si le sport est vécu dans le juste esprit tout en respectant la dignité, alors il contribue au développement de la personne".

"Le sport -a t-il ajouté- aide la personne à percevoir ses propres capacités comme un talent et sa vie comme un don de Dieu. De même, quand on pratique le sport de haut niveau, il faut savoir préserver l'harmonie intérieure entre le corps et l'esprit pour ne pas réduire le sport à la simple recherche de résultats".

Benoît XVI
a ensuite énuméré une série de vertus qui doivent caractériser le sport: "la persévérance, l'esprit de sacrifice, la discipline intérieure et extérieure, le sentiment de justice, la conscience de ses propres limites, le respect de l'autre. Ces vertus doivent également être entretenues dans la vie quotidienne".

Evoquant ensuite la contribution que peuvent apporter les sportifs, surtout comme exemples pour la jeunesse, Benoît XVI a dit qu'à "une époque où l'on perçoit une perte des valeurs et du sens de l'orientation, les sportifs peuvent fournir les motivations fortes pour lutter pour le bien dans les différents contextes de la vie, de la famille jusqu'au travail".

Le lendemain, a
près la prière de l'angélus, il a également encouragé des milliers de jeunes sportifs rassemblés en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs où ils participaient à la messe célébrée par le cardinal Fiorenzo Angelini à l'occasion de la « Troisième fête du sportif », sur le thème : « Sport, amitié, prière ».

"Chers jeunes, vous êtes venus de tout le Latium pour ce rendez-vous significatif. Sachez toujours concilier le sport, l'amitié, et la vie spirituelle. Bonne fête !" (source : VIS)                                                                            

Retour aux dépèches