Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2007 (semaine 41)
 
-
2007-10-15 - Pakistan
ILS VONT JUSQU'A FRAPPER DES ENFANTS

Armés de pistolets et de barres de fer, une foule de fondamentalistes musulmans a attaqué la Nouvelle Église Apostolique de Hadyara, près de Lahore, ont sauvagement battu les fidèles et même les enfants qui se trouvaient dans l'église.

Ils ont détruit des biens de la communauté et, depuis les haut-parleurs des mosquées voisines, ont menacé de revenir après le Ramadan pour "une attaque finale, pour finir le travail".

Ils ont également demandé aux industriels et aux paysans de la zone d'interdire aux chrétiens de pénétrer sur le terrain de leur propriété, et surtout de ne pas faire d'affaires avec eux. La police de Lahore est intervenue seulement quand l'attaque a pris fin mais elle est restée pour surveiller l’édifice durant toute la nuit.            

Dans la zone de Peshawar, des extrémistes musulmans ont attaqué plusieurs commerces vendant des disques et un salon de coiffure, considérés comme "contraires à la morale musulmane", faisant un mort et deux blessés.

La petite communauté chrétienne du pays – 2 % d’une population évaluée à 150 millions de personnes – se sent de plus en plus menacée, car les islamistes pèsent chaque jour d’un poids plus important dans la société pakistanaise. Les chrétiens sont devenus, avec les musulmans modérés, des cibles faciles pour les extrémistes.            

Dans la Province de la frontière du Nord-Ouest, à Charsadda, des chrétiens ont reçu des menaces du genre: "La conversion ou la mort". L apolice a pris la menace à la légère, en invitant chacun à garder son calme, mais les chrétiens, surtout les jeunes, qui partagés entre la peur et la rage, soulignent les faiblesses des Eglises et de la communauté chrétiennes du Pakistan:

"Les efforts entrepris dans le domaine de la formation, dit un missionnaire, ne sont pas toujours payés de retour, à en juger par le taux d’abandon chez les séminaristes et le clergé. Les personnes prêtes à s’engager au service de l’Eglise et des chrétiens ne sont plus si nombreuses que cela!"

"A cela s'ajoute la division des Églises chrétiennes. L’œcuménisme est une réalité négligée depuisdes années. De nouvelles Eglises apparaissent et accentuent cette tendance à la division, une division qui est un poison, affirme encore ce missionnaire, et dont l’effet est d’autant plus sensible qu’il affaiblit la communauté à une époque où les accusations pour blasphème se multiplient contre les chrétiens." (source : EDA)


Retour aux dépèches