Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2007 (semaine 41)
 

-
2007-10-15 -
MALGRÉ LES TENSIONS ENTRE MOSCOU ET CONSTANTINOPLE


La Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe a conclu le 14 octobre sa 10ème Assemblée plénière en approuvant un document commun, malgré le retrait du Patriarcat de Moscou.

Le document examiné à Ravenne par les délégués orthodoxes et catholiques s'intitule: "Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l'Eglise. Conciliarité et synodalité dans l'Eglise".

Le communiqué final a rappelé que le Patriarcat de Moscou avait décidé de se retirer de cette réunion à cause de la présence des délégués de l'Eglise orthodoxe d'Estonie qui a été proclamée autonome par le Patriarcat oecuménique de Constantinople, contre son avis. Et ceci malgré le compromis proposé par le Patriarcat oecuménique avec l'approbation de tous les délégués de l'Orthodoxie, de prendre acte de la non-reconnaissance par ce Patriarcat de la décision de l'Eglise estonienne.

La délégation de l'Eglise orthodoxe russe avait annoncé dans un communiqué avoir quitté la réunion pour protester contre la présence de représentants de "l'Eglise apostolique estonienne", ralliée à Constantinople,
soulignant que cette "structure autonome a été créée par le Patriarcat de Constantinople en 1996 sans concertation avec les autres Églises orthodoxes locales".

"La décision d'inviter des représentants de cette Eglise" à la réunion de la commission mixte internationale pour le dialogue théologique "a été prise unilatéralement par le métropolite Jean (Zizioulas, du patriarcat de Constantinople), affirme le communiqué de l'Eglise orthodoxe russe, qui était la plus importante délégation côté orthodoxe à la 10ème assemblée plénière de la commission réunie à Ravenne.

Jugeant qu'il s'agissait de dissensions internes aux orthodoxes, la commission a décidé de poursuivre ses travaux, a-t-on indiqué de source vaticane. "En tant que catholiques, nous n'avons pas à entrer dans la vie interne des Églises orthodoxes," a-t-il été rappelé sur Radio-Vatican.

L'Eglise orthodoxe estonienne, qui était dans l'obédience du Patriarcat orthodoxe de Moscou, fut considérée comme une survivance de l'époque soviétique lors de l'indépendance de l'Estonie en 1991. Une Eglise orthodoxe, indépendante du Patriarcat de Moscou s'est alors constituée et s'est placée dans l'obédience du Patriarcat oecuménique. L' Eglise orthodoxe estonienne relevant de Moscou, a été réduite à l'illégalité et n'a pu obtenir son enregistrement qu'en 2002.

Il est à noter que l'actuel patriarche Alexis II, est né à Tallinn (Estonie) en 1929. Il en fut le métropolite, jusqu'en 1986, avant de devenir métropolite de Saint-Petersburg puis Patriarche en 1990.

La prochaine session de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe, dont le lieu et la date sont à fixer, traitera de "la mission de l'Evêque de Rome dans la communion ecclésiale durant le premier millénaire". (information : VIS et Orthodoxie)

Retour aux dépèches