Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2007 (semaine 41)
 

-
2007-10-15 - Allemagne
"JÉSUS DE NAZARETH" A LA FOIRE DE FRANCFORT

A la foire du livre de Francfort, le religieux fait recette. Les éditorialistes allemands soulignent ce phénomène pour le moins étonnant dans la vieille Europe sécularisée: parmi les best-sellers en vue : « Jésus de Nazareth » et le Dalaï Lama.

"Jésus de Nazareth" , traduit en quinze langues, publié à plusieurs millions de copies, vient en tête. Mais aussi d’autres ouvrages consacrés aux thèmes religieux, tous horizons d’ailleurs: des livres du Dalaï Lama qui caracolent en tête des meilleurs ventes, à «L’illusion de Dieu » de Richard Dawkins (néo-darwinien) jusqu’à Dan Brown.

Ou encore, ce grand succès en Allemagne, le récit de la route de Saint Jacques de Compostelle par le chanteur Hape Kerkeling, qui raconte ses réflexions sur Dieu et sur le monde pendant son pèlerinage: résultat, en seize mois, deux millions d’exemplaires vendus… Cela n’empêche pas des ouvrages plus sérieux de tenir leur rang, comme le livre du théologien ami de Benoît XVI, Robert Spaemann, « la preuve définitive de Dieu ».

A Francfort, encore, l’éditeur Suhrkamp a annoncé la création d’une nouvelle filiale, consacrée uniquement aux livres religieux, (Verlag der Weltreligionen). Venant d’une maison comme Suhrkamp, créée à la fin des années 50 et qui a nourri les générations d’étudiants de 68 (la « culture Suhrkamp »), le fait ne manque pas de piquant. (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépèches