Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 octobre 2007 (semaine 42)
 
-
2007-10-18 -
Sri Lanka
ILS EMPÊCHENT QUE LA MESSE SOIT CÉLÉBRÉE


Des extrémistes cinghalais et des moines bouddhistes font depuis quelques temps pression sur quelque 300 familles catholiquesne peuvent plus célébrer la messe et enseigner le catéchisme dans l'église Rosa Mistica de Crooswatta.

Kotugoda est située à une quinzaine de kilomètres au nord de Colombo, capitale du Sri Lanka. Les fondamentalistes ont annoncé que si les catholiques maintenaient leur intention de construire une église, "ils perdront 10 à 15 vies" par jour. La police, sous prétexte de garantir l'ordre public, interrompt désormais les messes. Mais les prêtres et les fidèles sont déterminés à continuer à exercer leur foi et à affirmer "leur droits humains".

Depuis 2004, tous les samedis après-midi les fidèles récitent le chapelet et célèbrent la messe, tandis que les enfants suivent le "Dahampasala", les cours de catéchisme. Leur église date de 2003, mais des travaux d'agrandissement ont été entrepris en février dernier. 

Mais le mois dernier, des moines bouddhistes du temple voisin de Boddhirukkaramaya, aidés par des extrémistes, ont exigé l'arrêt des travaux, sinon il y aurait des morts. Interpellée, la justice a demandé que le problème soit résolu de manière "amicale", tout en ordonnant la suspension des travaux. Le 6 octobre dernier, la police a interrompu la messe et donné l'ordre au prêtre de n epas poursuivre la cérémonie.            

Le Père Susith Silva, vicaire épiscopal du diocèse de la Région nord de Colombo relève que, dans la région, vivent 301 familles, soit 1093 catholiques, qui se rendent à cette église. "La majeure partie sont des paysans qui ne peuvent pas payer un taxi pour se rendre chaque semaine à l'église la plus proche". Les catholiques de la zone demandent de pouvoir poursuivre leurs activités religieuses sur place, ce qui indispose les bouddhistes locaux. Ils affirment que cela porte atteinte aux  348 familles bouddhistes des alentours. (source : asianews)

Retour aux dépèches