Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-18 -

VINGT-TROIS NOUVEAUX CARDINAUX

En créant 23 nouveaux cardinaux, Benoît XVI maintient les anciens équilibres régionaux parmi ces conseillers du chef de l'Eglise catholique, où les Européens restent prédominants surtout dans la Curie romaine.

Malgré une croissance plus forte de l'Eglise sur d'autres continents, le Pape maintient un équilibre traditionnel, mais il faut également tenir compte des principales nominations faites dans les précédents consistoires..

Parmi les 18 nouveaux cardinaux de moins de 80 ans habilités à participer à l'élection du futur pape en cas de décès de l'actuel souverain pontife, dix sont européens, trois latino-américains, deux nord-américains, deux africains et un asiatique. Lorsqu'ils seront intronisés lors du consistoire convoqué le 24 novembre au Vatican, le collège des cardinaux électeurs comprendra 121 membres dont 60 Européens. Certains sont résidentiels dans leus diocèses, d'autres sont en charge d'un "ministère" du Vatican

Les Latino-Américains seront 21, les Nord-Américains 16, les Asiatiques 13, les Africains neuf et les Océaniens deux. Après le précédent consistoire du 24 mars 2006, l'Europe comptait déjà 60 cardinaux sur 120, l'Amérique Latine 20, l'Amérique du Nord 16, l'Asie 13, l'Afrique neuf et l'Océanie deux. Avec les cardinaux de plus de 80 ans, ils seront en tout 202, dont 121 électeurs.

Benoît XVI a dit que l'origine et la fonction des nouveaux Cardinaux reflète bien l'universalité de l'Eglise et la diversité de ses ministères, des prélats ayant servi le Saint-Siège et des pasteurs au service direct des fidèles. Il a souligné la présence de cardinaux ayant dépassé l'âge d'être électeurs parce qu'ils se sont illustrés au service de l'Eglise et à travers lesquels il a tenu à honorer leurs pays d'origine.

Voici la liste des nouveaux Cardinaux, des services de la Curie : - Mgr.Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.- Mgr.Giovanni Lajolo, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican. - Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum. - Mgr.Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique vaticane, Vicaire général pour la Cité du Vatican et Président de la Fabrique de St.Pierre. - Mgr.John Patrick Foley, pro Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre. - Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs. - Mgr.Raffaele Farina, SDB, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine.

Les cardinaux, évêques résidentiels : - Mgr.Agustin Garcia-Gasco Vicente, Archevêque de Valence (Espagne).  - Mgr.Lluis Martinez Sistach, Archevêque de Barcelone (Espagne). - Mgr.Sean Baptist Brady, Archevêque d'Armagh (Irlande). - Mgr.André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France). - Mgr.Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes (Italie). - Mgr.Théodore-Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal).  -Mgr.John Njue, Archevêque de Nairobi (Kenya). - Mgr.Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde). - Mgr.Francisco Robles Ortega, Archevêque de Monterrey (Mexique). - Mgr.Odilio Pedro Scherer, Archevêque de Sao Paulo (Brésil). -Mgr.Daniel N.DiNardo, Archevêque de Galveston-Houston (USA).

Benoît XVI a ajouté avoir voulu élever à la dignité cardinalice trois autres prélats et deux autres prêtres méritant pour leur insigne service de l'Eglise, âgés de plus de 80 ans (non électeurs). - SB Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone (Irak). - Mgr.Giovanni Coppa, Nonce apostolique. - Mgr.Estanislao Esteban Karlic, Archevêque émérite de Parana (Argentine).
- Le P.Urbano Navarrete, SJ, ancien Recteur de l'Université pontificale Grégorienne. - Le P.Umberto Betti, OFM, ancien Recteur de l'Université pontificale du Latran.

Le Pape avait décidé de leur joindre Mgr.Ignacy Jez, ancien évêque de Koszalin-Kolobrzeg (Pologne), mais il est malheureusement décédé la veille de sa nomination. (source : VIS)

Retour aux dépèches