Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-18 -

LE "COUP DE GUEULE" DU P. TREVISIOL

Le coût des 3 semaines de vacances de Benoît XVI dans les Dolomites, estimé à un million d'euros, a choqué un vieux prêtre italien qui a dénoncé dans une lettre ouverte un "privilège de caste", mais le quotidien communiste "Unita" ne l'est pas.

Pour le P. Armando Trevisiol, le Pape est bien loin de la pauvreté évangélique de Jésus. Le "coup de gueule" du prêtre de la paroisse de Carpenedo, près de Venise, connu pour son engagement envers les pauvres, a fait le tour des médias italiens.

"Cher pape, ça ne va pas", a écrit le prêtre. "Quand tu te regardes dans la glace, ton visage doit être celui du Christ sur terre (...) mais comment durant de telles vacances peux-tu ressembler à Jésus, mon maître comme le tien, qui n'avait même pas une pierre pour poser sa tête?"

... "Trop de tes fils ne vont pas en vacances pour que tu puisses te permettre des vacances de deux milliards" ajoute le vieux prêtre qui, comme de nombreux Italiens, compte toujours en lires lorsqu'il s'agit de sommes importantes.

Les vacances de Benoît XVI à Lorenzago di Cadore, dans le massif des Dolomites du 9 au 27 juillet auraient coûté à la collectivité un million d'euros pour aménager et sécuriser les lieux, indique L'Unita, qui évoque cependant les retombées financières et les bénéfices en termes d'image pour la région Vénétie choisie par le pape pour son séjour estival.

En fait Benoît XVI était logé dans une propriété mise à sa disposition par le diocèse de Trévise, une petite propriété sans grand luxe, mais agréable et paisible par son environnement et son isolement . (information : kisa)

Retour aux dépèches