Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-18 -

L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DU CANADA


Dans le rapport qu'il présentait en ouverture de l'Assemblée plénière des évêques canadiens, le président de la CECC a jeté un regard rétrospectif sur les engagements de la Conférence : Islam, Afghanistan, nouvelle évangélisation, laïcisation.

Mgr André Gaumond a révélé que les évêques ont entre autres longuement réfléchi à la situation qui prévaut en Afghanistan. Il a d'ailleurs lancé un message sans équivoque à ce sujet.

"
Le Canada est en guerre et sa présence en Afghanistan est loin de nous laisser indifférents. À cet égard, le Conseil permanent et la Commission des affaires sociales ont tenu des discussions en profondeur sur le rôle du Canada en Afghanistan. Une évidence émerge : il n'y aura pas de paix en Afghanistan sans qu'un réel processus de paix n'implique toutes les parties en cause et le Canada devrait en être le grand promoteur."

Les évêques catholiques du Canada réunis dans le cadre de leur Assemblée plénière annuelle ont élu Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, président de leur conférence épiscopale.

Pour la première fois de l'histoire de leur Assemblée plénière annuelle, les évêques catholiques ont invité un représentant de la communauté musulmane à s'adresser à eux en ouverture de la deuxième journée. Ce temps est habituellement réservé à un leader religieux non catholique.

Dans son intervention, l'Imam Zijad Delic, directeur général du Congrès islamique canadien, a insisté sur les nombreuses similitudes qui existent entre les deux grandes religions, dont celle qui consiste à partager un héritage commun de la foi en un seul Dieu. Il a convié les leaders religieux à être des disciples de la réconciliation et de la compréhension en ces temps de mondialisation. « Comme membres de la famille humaine, et bien sûr comme croyants, a-t-il déclaré, les musulmans et les catholiques sont tenus de s'engager pour le bien commun, la justice et la solidarité. »

Il
a conclu en mentionnant aux évêques l'importance de l'ouverture qui se traduit par « une porte ouverte, une main ouverte, un cœur ouvert, un esprit ouvert et même un credo ouvert », cette dernière affirmation marque ainsi les divergences doctrinales.

Les évêques ont abordé aussi la question des
changements de mentalité et l'arrivée importante d'immigrants qui obligent à revoir sans cesse l'approche pastorale. « La nouvelle évangélisation à laquelle le regretté pape Jean-Paul II conviait avec tant de sollicitude l'Église en Amérique, constitue plus que jamais un défi et une mission pour nos Églises particulières, mais aussi pour notre Conférence épiscopale.  Face à l'ampleur de la tâche, il est heureux que nous puissions unir nos forces, nos expériences et nos efforts sous la bannière de la CECC. »

Dans le cadre de leur réflexion sur ce défi, les évêques canadiens ont invité le professeur Reginald Bibby à venir leur partager ses trouvailles scientifiques sur les tendances religieuses au Canada. Le sociologue canadien de renom a soutenu que son analyse contredit l'argument laïciste selon lequel les religions organisées appartiennent au passé. En fait, a-t-il soutenu, la sécularisation grandissante a eu pour effet de stimuler une revitalisation au plan religieux.

Ce renouveau se manifeste dans la culture et dans les Églises canadiennes : « Dieu est à l'œuvre dans la culture », a-t-il affirmé. Appuyé par des statistiques convaincantes, M. Bibby a démontré que les Canadiens restent ouverts à la spiritualité et n'ont pas tendance à changer d'appartenance religieuse.

Fait intéressant, parmi les catholiques distants, 62 % des adultes et 40 % des adolescents se disent ouverts à une plus grande participation aux activités de l'Église à condition qu'elles touchent leur vie et répondent à leurs besoins humains et spirituels.  « Ces gens, a indiqué le sociologue, ne sont pas en quête d'Églises, mais d'accompagnement pastoral. Et rien n'a plus d'importance pour eux que leur famille. Si l'on veut toucher la vie des gens, il faut toucher leur famille. »

Enfin le Congrès eucharistique
qui aura lieu dans son diocèse en juin 2008, le cardinal Marc Ouellet a brossé un tableau complet des préparatifs de cet événement. "Les fêtes qui entourent le 400e anniversaire de la ville de Québec, et par conséquent, de l'arrivée de la foi catholique en ce coin du monde, s'enrichissent par l'ouverture à la dimension spirituelle. Les fidèles auront ainsi une autre opportunité de redécouvrir la place centrale de l'Eucharistie dans la vie chrétienne et le rôle fondamental qu'elle a joué et peut encore jouer dans la construction d'une société meilleure." (source : CECC)

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie
ACI