Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-18 -

ELIMINER LES CAUSES DE LA MISERE

A la fin de l'audience générale du 17 octobre, le Pape a rappelé que cette date était celle de la Journée mondiale de refus de la misère des Nations-Unies: "multiplier les initiatives en vue d'éliminer les causes et ses tragiques conséquences", a-t-il lancé.

"Des peuples entiers -a dit Benoît XVI- vivent dans des conditions de pauvreté extrême! Le fossé entre pauvres et riches est de plus en plus profond, y compris dans les pays les plus développés, ce qui doit interpeller la conscience de l'humanité. Les conditions de vie dans lesquelles se trouvent tant d'êtres humains offensent leur dignité et compromettent aussi un véritable progrès de la communauté mondiale. Je vous encourage tous -a conclu le Pape- à multiplier les initiatives en vue d'éliminer les causes de la misère et ses tragiques conséquences".

Il a adressé
un salut particulier en français à "toutes les personnes qui doivent affronter des conditions de vie difficiles". Benoît XVI leur a exprimé son "affection" et les a appelés à "puiser dans leur dignité d'hommes et de femmes, créés à l'image de Dieu, les raisons de refuser l'inacceptable, la force de croire en un avenir meilleur pour eux et pour les leurs, la joie de s'entraider et enfin la simplicité d'accepter le secours fraternel qui leur est offert par ceux qui entendent leur cri".

"J'invite aussi, une fois encore, tous les fils et les filles de l'Eglise à partager généreusement le combat contre la misère", a ajouté le pape.

A Paris un grand rassemblement sur le parvis des droits de l'homme, au Trocadero, organisé par ATD-Quart-Monde fondé par le P. Wresinski, regroupait des milliers de participants pour le 20ème anniversaire de la fondation de ce mouvement. (source : VIS)

Retour aux dépèches