Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-22 - Sénégal
UNANIMITÉ AUTOUR DU NOUVEAU CARDINAL


Le Sénégal vient d'obtenir un deuxième cardinal en la personne de Mgr Théodore Adrien Sarr. La presse unanime salue avec joie cette décision du Pape qui a reconnu ainsi son ministère au service de Dieu, des hommes et du dialogue inter-religieux.

Mgr Théodore Adrien Sarr est ainsi le deuxième cardinal sénégalais, après Hyacinthe Thiadoum qu'il a remplacé à la tête de l'archidiocèse de Dakar, en août 2000. Il était auparavant évêque du Diocèse de Kaolack et s'était donné comme mission la promotion des populations de son territoire, par l'amélioration des conditions de vie de toutes les communautés, le renforcement de la foi chrétienne, l'enseignement de la Bible et la promotion du dialogue islamo-chrétien avec les marabouts du Saloum, en particulier la famille Niassène.

Son ministère pastoral s'étendait vers différents secteurs, l'hydraulique villageoise, l'agriculture et l'élevage. Il cherchait à soulager les souffrances ou à aider les plus démunis. Quand il fut nommé évêque du diocèse de Kaolack, il arrive dans une région où le problème essentiel des populations est celui de l'eau. Il met en place Caritas Kaolack qui réalise plusieurs dizaines de forages et des puits pour alléger la tâche des populations qui parcouraient des kilomètres à la recherche du liquide précieux.

Dans cette mission, Mgr Sarr s'investit à l'emploi et à l'éducation des jeunes. C'est ainsi qu'il crée des écoles et des centres dont celui de Ndiébel, dans l'arrondissement de Gandiaye, et à Keur Baba Diouf, dans le département de Foundiougne. Ces structures ont contribué à la formation des jeunes en matière d'agriculture et d'embauche, ce qui fait que plusieurs jeunes de ces localités se sont versés dans la vie active. L'ancien évêque de Kaolack a joué un grand rôle dans le cadre du développement de l'école sénégalaise.

A 63 ans, en août 2000, Mgr Théodore Adrien Sarr est nommé à la tête de l'archidiocèse de Dakar, où il remplace le Cardinal Hyacinthe Thiandoum dont il poursuit l'oeuvre. Il s'investit dans la création de beaucoup de paroisses au Sénégal, surtout en milieu rural.

On ne peut parler de lui sans mentionner le rôle qu'il a joué dans le cadre du dialogue islamo-chrétien au travers
d'actions de bienfaisance multiples et un souci permanent de rapprochement de toute la société. Pour preuve, ses nombreux appels pour la paix en Casamance et ses relations particulières avec les chefs religieux sénégalais. D'ailleurs le khalife de la famille omarienne, Thierno Habibou Daha Tall, avait prié pour qu'il soit cardinal, des prières exaucées par cette nomination du Vatican. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches