Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-22 - Côte d'Ivoire
BÂTIR UNE NOUVELLE CATHÉDRALE


Les travaux de la nouvelle cathédrale Saint-André du diocèse de Yopougon ont démarré depuis le lundi 15 octobre. "La maison que nous voulons bâtir, nous la voulons cathédrale pour être le centre de la vie liturgique du diocèse".

Les
travaux estimés à 2,3 milliards FCFA, dureront 2 ans et demi. "90m de long et 70m de largeur sur une superficie de 4080 m2, elle a une capacité de 6000 places avec 4 tours de 40 m chacun qui lui confèrent un style gothique".

L'implantation de la croix, la bénédiction de l'emplacement de la cathédrale et la pose de la première pierre ont constitué les temps forts de la cérémonie. "La première pierre que nous allons poser a été bénie par le Pape Jean-Paul II de son vivant, le 10 septembre 1990, à la Basilique Notre Dame de Yamoussoukro. La maison que nous voulons bâtir, nous la voulons cathédrale et nous voulons la regarder comme le centre de la vie liturgique du diocèse", a déclaré Mgr Laurent Mandjo, évêque du diocèse de Yopougon.

La pose de la première pierre, a-t-il dit, doit amener les fidèles à se tourner vers Jésus Christ. "J'invite chaque fidèle à la construction de la cathédrale. Nous devons montrer que nous sommes capables de faire de bonnes oeuvres. Vous n'avez pas besoin d'être très riches pour participer à la construction de votre église. Le Christ nous confie la responsabilité que nous devons accueillir avec confiance", a-t-il recommandé.

Frédéric Kouassi, représentant le président Laurent Gbagbo, et les représentants des ministres de la Communication, et de la Lutte contre le Sida, ont, à leur tour, promis de faire un geste. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches