Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-22 - Congo
RÉTABLIR LA PAIX PAR LA RÉCONCILIATION

Le 19 octobre, le Pape a reçu, en visite ad limina, les membres de la Conférence épiscopale de la République congolaise saluant leur "contribution spécifique et concrète à l'établissement de la paix et de la réconciliation".

Il a appelé le pays à la réconciliation, "afin que les différences ethniques et sociales, vécues dans le respect et dans l'amour mutuels, deviennent une richesse commune et non un motif de division".

Benoît XVI a également souligné que les rapports quinquennaux des évêques "signalent l'urgence de développer un vrai dynamisme missionnaire dans les Eglises locales.... L'action pastorale s'appuie sur les communautés ecclésiales vivantes. Lieux concrets d'annonce de l'Evangile et d'exercice de la charité, notamment envers les plus pauvres, elles mettent en œuvre une pastorale de proximité et constituent aussi un puissant rempart contre les sectes".

Puis il a invité les pasteurs du Congo à être attentifs "à la formation chrétienne initiale et permanente des fidèles, pour qu'ils connaissent le mystère chrétien et qu'ils en vivent, s'appuyant sur la lecture de l'Ecriture et la vie sacramentelle". Il a remercié les personnes engagées dans la formation des laïcs, en particulier les catéchistes et leurs familles.

Il a alors encouragé les évêques à soutenir leurs prêtres en les appelant à mener "une existence toujours plus digne et plus sainte, fondée sur une vie spirituelle profonde et sur une maturité affective vécue dans le célibat"... "En étant proches des prêtres, vous serez vous-mêmes des modèles de vie sacerdotale et vous les aiderez à prendre une conscience toujours plus vive de la fraternité sacramentelle dans laquelle l'ordination sacerdotale les a établis."

"J'appelle aussi -a précisé le Pape- les nombreux prêtres congolais qui résident à l'étranger à considérer avec gravité les besoins pastoraux de leurs diocèses et à faire les choix nécessaires pour répondre aux appels pressants de leurs Eglises diocésaines".

Benoît XVI a ensuite  dit que "la baisse sensible du nombre de mariages canoniques est un véritable défi qui pèse sur la famille... La législation civile, la fragilisation de la structure familiale, mais aussi le poids de certaines pratiques traditionnelles, notamment le coût exorbitant de la dote, sont un frein réel à l'engagement des jeunes dans le mariage".

"Une réflexion pastorale de fond s'impose, a-t-il conclu, pour promouvoir la dignité du mariage chrétien, reflet et réalisation de l'amour du Christ pour son Eglise. Il est important d'aider les couples à acquérir la maturité humaine et spirituelle nécessaire pour assumer de manière responsable leur mission d'époux et de parents chrétiens, en leur rappelant que leur amour est unique, indissoluble et que le mariage contribue à la pleine réalisation de leur vocation humaine et chrétienne".

Le Congo-Brazzaville compte environ 45 % de catholiques, sur unepopulation totale de 3 millions d’habitants. Après son accès àl’indépendance, en 1960, le pays connut ensuite plusieurs changements derégime. La République du Congo devint la République populaire du Congo en1969 mais celle-ci fut remise en question au cours de 3 conflits armés,entre 1990 et 1999, qui divisèrent profondément le pays. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépèches