Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-22 - Italie
LE PAPE ET LA MAFIA NAPOLITAINE

Lors de la messe de sa visite pastorale à Naples, le Pape a dit aux 20.000 fidèles réunis : "Face aux réalités sociales difficiles et complexes comme la vôtre, il faut renforcer l'espérance qui se fonde dans la foi et s'exprime par une infatigable prière".

"La foi, a-t-il poursuivi, nous assure que Dieu écoute notre prière et qu'il accède à notre supplique au bon moment, même si parfois l'expérience quotidienne semble démentir cette certitude".

Benoît XVI a rappelé que "devant certaines nouvelles de faits divers ou les problèmes de la vie quotidienne rapportés par la presse, la supplique de l'ancien prophète vient immédiatement à l'esprit: Jusqu'à quand devrais-je t'implorer et t'appeler au secours, Seigneur, sans que tu m'écoutes pas? Devrais-je crier vers toi sans que tu ne m'aides?"

"Il y a une seule réponse à cette invocation et elle est prioritaire: Dieu ne peut pas changer les choses sans notre conversion, et notre réelle conversion commence par le 'cri' de l'âme qui implore le pardon et le salut".

Puis parlant de la réalité de la ville de Naples, il a rappelé "les situations de pauvreté, le manque de logements, le chômage et l'absence de perspectives d'avenir. De plus, le triste phénomène de la violence existe. Il ne s'agit pas seulement du nombre de délits méprisables de la camorra, mais surtout du fait que la violence a tendance à se transformer en fatalité dans les mentalités, pénétrant la vie sociale, dans les vieux quartiers du centre comme dans les périphéries nouvelles et anonymes, avec le risque qu'elle attire toujours plus de jeunes qui grandissent dans des milieux où règnent l'illégalité, le marché noir et la culture de survivre comme on peut".

Il a demandé que soient intensifiés "les efforts pour une plus grande prévention dans les écoles, sur les lieux de travail, mais aussi pour aider les jeunes à mieux gérer leur temps libre. La lutte contre toute forme de violence doit concerner et engager tout le monde en commençant par la formation des consciences et la transformation des mentalités, des comportements, les comportements quotidiens".

Benoît XVI a conclu en demandant à Dieu qu'il "fasse grandir dans la communauté chrétienne une foi authentique et une solide espérance, capable de contester efficacement le découragement et la violence. Naples a besoin de bonnes décisions politiques, mais surtout d'un profond renouveau spirituel. La ville a besoin de croyants qui aient pleine confiance en Dieu et qui avec son aide s'engagent à développer les valeurs de l'Evangile dans la société. Pour cela, demandons l'aide de Marie et de vos saints protecteurs, en particulier de Saint Janvier".

Rappelons ce que représente le" pieuvre mafieuse" qu'est la Camorra, la mafia napolitaine. Elle est présente dans tous les secteurs de l’économie régionale. Ses clans gèrent des trafics divers, la prostitution et les extorsions de fonds. Ces derniers mois, la Camorra a empêché la récolte des déchets, transformant la ville en décharge à ciel ouvert. Chaque année, les affrontements entre les différentes mafias locales et les règlements de compte causent la mort de plus de 100 personnes.
(source : VIS)

Retour aux dépèches