Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2007 (semaine 42)
 
-
2007-10-22 - Irak
LA LIBÉRATION DES DEUX PRÊTRES ENLEVÉS

Les deux prêtres catholiques, enlevés il y a huit jours à Mossoul, ont été libérés et le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, espère que ces enlèvements ne se répèteront plus. 

La libération de ces deux hommes, a-t-il également déclaré, est “le signe d’une paix dont nous souhaitons qu’elle s’améliore“. Il a enfin souhaité que ce genre d’évènement“ne puisse pas se répéter“.           

Le P. Zuhair Affas et et le P. Mazen Ishoa avaient été enlevés à Mossoul, capitale de la province de Ninive, bastion de l’insurrection sunnite. Leurs ravisseurs avaient exigé un million de dollars pour les libérer. Au lendemain de leur enlèvement, Benoît XVI avait lancé un appel pour qu’ils soient libérés.

"Les deux prêtres ont été déposés dans une rue de Mossoul par leurs ravisseurs tôt dimanche 21 octobre au matin". Aucune information n'a enrevanche été donnée sur le paiement ou non de la rançon.


Prêtre syrien-catholique de Mossoul, le P. Zuhair Affas est l'un des pionniers de la revue chrétienne irakienne Al-Fikr al-Masihi (La Pensée chrétienne). Il était présent en juin dernier à Sherbrooke au Québec pour recevoir la Médaille d'or 2007 de l'UCIP, l'Union catholique internationale de la presse (UCIP). Il est responsable du Centre d’études bibliques à Mossoul qui vise à former une élite chrétienne connaissant la Bible. L'autre prêtre enlevé est le jeune Mazen Ishoa, unprêtre ordonné il y a peu. (source : Asianews)

Retour aux dépèches