Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 - Roumanie
L'ÉGLISE ORTHODOXE RÉFUTE CES ACCUSATIONS


L'Eglise orthodoxe roumaine a rejeté, le 23 octobre, les accusations de collaboration avec la Securitate, l'ancienne police politique communiste, visant plusieurs de ses évêques, affirmant vouloir analyser cette période selon "ses propres critères".

Des "verdicts" concernant les liens entre une partie du clergé et la Securitate "s'apparentent à des assassinats moraux et font partie d'une vaste campagne de discrédit visant à réduire le rôle de l'Eglise dans la société", a estimé l'archevêque Vicentiu Ploiesteanu, à l'issue d'une réunion du Saint-Synode.

Il a accusé le Conseil d'Etude des archives de la Securitate (CNSAS) de "partialité" dans son analyse de l'actvité des prêtres orthodoxes sous le régime communiste, "sans tenir compte des humiliations et du chantage dont ont été victimes" ces derniers.

Afin de remédier à cette situation, l'Eglise va "évaluer cette période selon ses propres critères, en faisant la distinction entre les cas où la collaboration avec la Securitate a nui à l'Eglise ou à des tiers et ceux où elle a représenté une condition de la survie des communautés cléricales", a précisé l'archevêque.

La réunion du Saint-Synode, la première depuis l'intronisation du nouveau patriarche, Daniel, intervient après que le CNSAS eut annoncé qu'une dizaine d'évêques orthodoxes avaient été des informateurs de la police politique.

Le CNSAS a également indiqué ne pas avoir trouvé de preuves quant à une telle collaboration concernant Mgr Daniel, tout en précisant que le nom de ce dernier figurait sur une liste de prélats dont les dossiers avaient été brûlés en décembre 1989, aussitôt après la chute de Nicolae Ceausescu. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches