Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 - Géorgie
L'ANNIVERSAIRE DU PATRIARCHE ELIE II

Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier a participé, du 12 au 15 octobre, aux cérémonies organisées à l'occasion du 30ème anniversaire de l'intronisation du patriarche-catholicos Elie II à la tête de l'Eglise orthodoxe de Géorgie.

Le 12 octobre, les primats des deux Eglises ont présidé à cette occasion un office d'action de grâces dans la basilique de la Sainte-Trinité, à Tbilissi, et, le 14 octobre, une liturgie eucharistique solennelle dans l'antique cathédrale de Mskheta.

Élie II, durant toute la période soviétique, a su rester libre face au pouvoir. Il s'est fait défenseur de la foi et défenseur de l'identité géorgienne, en particulier au moment où Moscou voulait supprimer le géorgien comme langue officielle. Il soutint alors les défenseurs de la culture géorgienne et obtint au bout d'une semaine l'abrogation de cette décision.

Il fut toujours proche de la jeunesse et c'est ainsi qu'il a pu donner une nouvelle vie à son Église lors de l'indépendance nationale. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches