Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 -
UNE EUROPE FERMÉE SERA UNE EUROPE MÉDIOCRE


"Les immigrés font partie de la solution, et non pas du problème… Au XXIième siècle, les émigrants ont besoin de l'Europe. Mais l'Europe a elle aussi besoin des émigrants," déclare le secrétaire du Conseil pontifical de la pastorale des migrants."

" Une Europe fermée serait une Europe médiocre, plus pauvre, plus faible, plus vieille", déclare à Naples Mgr Agostino Marchetto, soulignant que "gérer l'immigration ne relève pas seulement d'une question de port, mais que cela exige aussi que chaque pays fasse davantage pour intégrer les nouveaux arrivés, car seule une stratégie créative d'intégration peut garantir le fait que les immigrés enrichissent la société d'accueil plus que ne la désorientent".

Dans son discours lors de l'une des tables rondes consacrées à "l'Europe, immigration et avenir", Mgr Marchetto a mis l'accent sur la grande présence des musulmans parmi les immigrés aujourd'hui, ce qui laisse "craindre une 'invasion' de l'Islam et de sa culture", une crainte, selon le prélat, accrue par les "complications de l'histoire récente qui ont accentué chez beaucoup la perception d'une opposition radicale entre le monde chrétien et le monde islamique".

Quant à la théorie du "choc de civilisations, ce conflit, en réalité, dissimule souvent des contenus d'une autre nature (notamment économique et politique), alors qu'aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire de chercher une confrontation sereine, lucide et calme entre les membres des deux religions, mais sans superficialité et avec l'exigence de réciprocité".

"Nous ne devrions pas commettre l'erreur de considérer l'intégrisme comme l'expression univoque de l'Islam. C'est ainsi, en effet, que nous renforcerons les intégristes eux-mêmes qui veulent apparaître comme la conscience de tout le monde musulman". Et, essayant de dissocier l'image de l'Islam d'un "monolithe intolérant", Mgr Marchetto rappelle que "la véritable rencontre n'a pas lieu entre les cultures mais entre les personnes concrètes, même si elles ont une culture et une religion à elles : une partie du vécu des personnes elles-mêmes, de leur expérience quotidienne en famille, dans le travail, à l'école". (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches