Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 -
UNE NOUVELLE ALLIANCE ENTRE LAÏCS ET RELIGIEUSES


Du 19 au 21 octobre, à Lourdes, près de 1.500 représentants de "familles spirituelles", soit 200 instituts de vie consacrée ont décidé de travailler en étroite collaboration avec des laïcs qui désirent se nourrir de leur charisme.

Cette rencontre a été rendue possible par les études conduites par Sr Bernadette Delizy, dont la thèse de doctorat qu'elle a soutenue sur les réalités actuelles d'un renouveau en ce domaine.

"Depuis plus de vingt ans des relations nouvelles se sont tissées entre laïcs et religieux (ses) désireux de vivre ensemble un même appel et une même mission". Dans ce dynamisme actuel,
un prochain forum laïcs-religieux réunira les pionniers assomptionnistes de ce "nouveau visage d’Église", à Valpré, près de Lyon, les 23 et 24 novembre prochains.

Certains de ces laïcs partent comme "volontaires" auprès de communautés religieuses, d’autres reçoivent une lettre de mission d’une congrégation, comme Luc Fresneau, en charge de l’accueil des sans-abri sur une péniche à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Au cours d’une table ronde animée par le P. Michel Kubler, rédacteur en chef religieux de La Croix, Nicolas Joanne a mis en garde contre un danger d’instrumentaliser les laïcs "pour faire vivre les œuvres en conservant le pouvoir". La volonté collective d’éviter cet écueil, grâce à un véritable partenariat, s’est largement affirmée à Lourdes, ainsi par la voix de Soeur Bernadette Delizy, religieuse de Sainte Clotide et Sœur Marie-Hélène Martin, supérieure générale des Ursulines. (source : CSM.CSMF)

Retour aux dépèches