Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-29 - Gabon
UNE VIE CHRÉTIENNE FONDÉE SUR DES PRINCIPES CLAIRS

Recevant les évêques en visite "ad limina" le Pape a défini les tâches urgentes de l'Église au Gabon :Il y a avant tout "la transmission de la foi et l'approfondissement du mystère chrétien pour fonder leur vie chrétienne sur des principes clairs".

Il
a d'abord rappelé que leurs concitoyens "se laissent parfois attirer par la société de consommation et de permissivité, étant de ce fait moins attentifs aux plus pauvres du pays. Je les encourage à faire grandir leur sens fraternel et leur solidarité. On constate également un certain relâchement dans la vie des chrétiens, pris par les séductions du monde. Je souhaite qu'ils aient toujours davantage une conduite exemplaire en ce qui concerne les valeurs spirituelles et morales".

Parmi les tâches urgentes de l'Eglise au Gabon, a poursuivi le Pape il y a avant tout "la transmission de la foi et l'approfondissement du mystère chrétien. Pour faire face aux sollicitations, les fidèles ont besoin d'avoir une formation approfondie qui leur donnera la possibilité de fonder leur vie chrétienne sur des principes clairs".

De cette manière, "les communautés ecclésiales seront plus vivantes et les fidèles puiseront dans la liturgie, dans la prière personnelle, familiale et communautaire, des forces pour être, dans tous les domaines de la vie sociale, des témoins de la Bonne Nouvelle, des artisans de la réconciliation, de la justice et de la paix, dont notre monde a plus que jamais besoin".

Il a également
a rappelé qu'il faut porter une attention particulière à la jeunesse. Les jeunes ne doivent pas craindre d'être "les premiers évangélisateurs des compagnons de leur âge. C'est souvent grâce à l'amitié et au partage -a-t-il souligné- que ces derniers pourront découvrir la personne du Christ et s'y attacher".

Il a alors tenu à encourager les prêtres, les religieux et les religieuses, ainsi que les familles, se mobiliser par la prière, afin que l'appel du Christ soit entendu et "que naissent et s'épanouissent les vocations dont le pays a besoin"..."On ne peut pas non plus oublier le rôle de l'enseignement catholique, où professeurs et éducateurs ont pour tâche l'éducation intégrale des jeunes, qui nécessite le témoignage et la transmission de la foi, ainsi qu'une attention aux vocations".

Lors de la conférence de presse qu'i a tenue à l'occasion de cette visite au Pape,
le président des évêques du Gabon, Mgr Timothée Modico-Nzockena, a dressé le tableau de la situation ecclésiale du Gabon

" L’Eglise du Gabon vit dans un contexte de tranquillité et de paix, et il existe un dialogue et une bonne compréhension entre l’Etat et l’Eglise. Chacun travaille dans ses domaines de compétences. Dans notre pays il existe un respect entre l’Etat et l’Eglise qu’il n’est pas toujours facile de trouver dans d’autres parties de l’Afrique. Comme nous a dit le Cardinal Dias, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, lors de sa rencontre avec nos évêques, il faut considérer cela comme une grâce de Dieu et prier pour que cette situation continue. Le Gabon est un pays pacifique, certes la liberté absolue n’existe pas, mais nous vivons dans une situation meilleure que plusieurs autres pays.

Sur la situation ecclésiale, Mgr Modico-Nzockena affirme que "l’Eglise travaille pour les vocations. Nous sommes une Eglise née des missionnaires qui sont venus dans notre pays il y a quelque temps. C’est maintenant à nous de prendre nos responsabilités comme chrétiens mûrs sur le plan spirituel et matériel. Une grande place est encore laissée aux missionnaires qui nous aident à maintenir vivante la foi. Nous voulons demander aux missionnaires de travailler pour l’avenir du pays, en nous aidant à former les jeunes."

" A côté de la formation du clergé - continue Mgr Modico-Nzockena - notre priorité est la formation des laïcs adultes dans leur foi. Notre première préoccupation est la formation des jeunes qui prendront en main le pays dans l’avenir proche."

En ce qui concerne le dialogue interreligieux, le président des évêques du Gabon affirme que "l’Eglise catholique a un bon rapport avec les évangélistes et les musulmans. Un exemple de l’état des rapports entre les principales religions du Gabon a été fourni en 2005 par les funérailles de Jean-Paul II : dans la délégation gabonaise envoyée à Rome il y avait le président de la communauté évangélique et le président de la mosquée centrale de Libreville. Evangélistes et musulmans participent à nos célébrations sans problème."

Mgr Modico-Nzockena se montre enfin confiant sur l’avenir économique du Gabon : "Un jour, la principale richesse du pays, le pétrole, finira. Mais il n’y a pas que le pétrole, le Gabon est riche de manganèse, de bois et de fer, qui doit être encore exploité. Mais je répète que le vrai potentiel même économique du pays, ce sont les jeunes : ce sont eux l’avenir du Gabon". (source : Agence Fides et VIS)

Retour aux dépèches