Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 
-
2007-10-29 - Équateur
POUR LA PAIX, CONTRE LA PAUVRETÉ

Le 27 octobre, recevant le nouvel ambassadeur de l'Équateur auprès du Saint-Siège,
Benoît XVI a appelé l’Equateur à oeuvrer en faveur de la paix et contre la pauvreté. "L'amour est toujours nécessaire même dans la société la plus juste".

Rappelant qu’il a lui-même visité le pays en 1978 alors qu'il était archevêque de Munich-Freising, le Pape a souligné la profonde traditionchrétienne de l’Equateur et encouragé les autorités à lutter “contre l’instabilité politique“, à renforcer “de faibles structures sociales“ et à respecter “la dignité inviolable de l’homme“ dans le cadre national et international.           

En effet, “de nombreux Equatoriens dans une situation difficile émigrent vers d’autres pays à la recherche d’un avenir meilleur pour eux et leur famille“. Ainsi, a poursuivi le Pape, “nous ne devons pas oublier qu’amour est charité“ et que “ceci est toujours nécessaire même dans la société la plus juste“.

“Il ne peut pas y avoir une autre inspiration pour un gouvernement démocratique que de promouvoir une culture du respect et de l’égalité devant la loi, ainsi qu’un exercice exemplaire de l’autorité, conçu comme un service à l’ensemble de la population“.

En août 2005, Benoît XVI avait demandé au gouvernement équatorien de lutter contre la corruption "sous toutes ses formes", car la société en Équateur est rongé par la corruption et dollarisation de l'économie. Celle-ci repose sur trois éléments: la culture de la banane (6e producteur mondial), le pétrole et le tourisme.

Malgré cela, ce pays de 13 millions d'habitants connaît une grave crise économique, qui conduit de nombreux jeunes à émigrer. Sa dette extérieure représente environ14 milliards de dollars. (source : VIS) ,

Retour aux dépèches