Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-29 -
NOUS AVONS BESOIN DE MAÎTRES DANS LA FOI

Venu saluer les étudiants des institutions pontificales d'enseignement supérieur de Rome, le Pape leur déclaré : " La ré-évangélisation a besoin de maîtres dans la foi et de témoins de l'Evangile bien préparés".

Le 26 octobre, ils se trouvaient dans la basilique vaticane, pour la messe célébrée au début de lannée académique, par le cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

Benoît XVI les a d'abord encouragés à favoriser entre eux "le climat d'études et de fraternité qui est nécessaire pour un enrichissement commun pas simplement culturel, scientifique ou doctrinal, mais aussi spirituel".

Puis il a rappelé aux étudiants que Rome est riche de trésors artistiques, un espace de culture mais surtout un lieu où "sont des universités et des facultés ecclésiastiques désormais séculaires, qui ont formé des générations de prêtres et d'agents pastoraux, dont des saints et d'illustres serviteurs de l'Eglise".

Citant
la constitution apostolique Sapientia Christiana, il a rappelé la nécessité d'envisager à la lumière de la Révélation les questions nouvelles, et de présenter à l'homme d'aujourd'hui la vérité de manière consonne aux diverses cultures. Il a également souligné que ceci "est d'autant plus prioritaire en cette époque post moderne que l'on enregistre la nécessité d'une réévangélisation, qui a besoin de maîtres dans la foi et de témoins de l'Evangile bien préparés".

"Votre séjour à Rome -a conclu Benoît XVI- peut et doit servir à vous préparer le mieux possible aux taches qui vous attendent dans l'apostolat. L'Eglise attend que cette nouvelle évangélisation diffuse partout le message évangélique, mais encore plus qu'elle le fasse pénétrer profondément dans la pensée, dans le jugement et le comportement des gens. La culture contemporaine toute entière doit donc être influencée par l'Evangile". (source : VIS)

Retour aux dépèches