Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 
-
2007-10-29 -
POUR UN DIALOGUE ESSENTIEL ENTRE LES RELIGIONS

Le pasteur baptiste américain, Shanta Premawardhana, originaire du Sri Lanka, va diriger le programme pour le dialogue interreligieux du Conseil oecuménique des Eglises (COE), "Coopération et dialogue interreligieux".

Il a participé récemment à des réunions avec des responsables religieux iraniens et a rencontré le président Ahmadinejad au cours d'une visite d'une délégation oecuménique en Iran.

Il
a déclaré à plusieurs reprises que les chrétiens devaient se montrer solidaires avec les musulmans en cette période où ceux-ci sont confrontés à des discriminations. Il a exhorté les Eglises des Etats-Unis à mieux connaître ce qu'il considère comme une religion pacifique suivie par plusieurs millions de concitoyens, afin qu'elles se rendent compte de la façon qu'ont certains médias de déformer l'image de l'islam.

En reconnaissance de son travail, le Cercle islamique d'Amérique du Nord lui a récemment décerné son prix de l'unité interreligieuse. Il a obtenu un doctorat de la Northwestern University pour son étude sur la phénoménologie de la religion, avec un accent mis particulièrement sur l'hindouisme et le bouddhisme.

Outre la nomination de Shanta Premawardhana, le COE a également annoncé que le programme "Témoignage public : face au pouvoir, affirmer la paix" seradirigé par la pasteure presbytérienne des Etats-Unis Elenora Giddings Ivory. La pasteure Giddings Ivory est directrice du bureau de Washington de l'Eglise presbytérienne depuis 1989.
(source : ENI)

Retour aux dépèches