Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-29 - Moscou
LA CONSÉCRATION DU NOUVEL ÉVÊQUE CATHOLIQUE

Mgr Paolo Pezzi, nouvel archevêque du diocèse catholique de la Mère de Dieu à Moscou, a été ordonné évêque dans la cathédrale catholique de la capitale russe le 27 octobre au milieu d'une foule considérable de fidèles.

Il y avait là les représentants des autorités civiles russes, ainsi que les représentants diplomatiques de nombreux pays dont l'ambassadeur d'Italie, pays dont est originaire Mgr Pezzi. Le clergé catholique de Russie était présent presqu'au grand complet et même des prêtres venus des diocèses catholiques des anciennes républiques soviétiques.

Une importante délégation de "Communion et Libération" était également présente, car Mgr Pezzi fut l'un des responsables de la section russe de ce mouvement.

Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, son prédécesseur, Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique, et Mgr Joseph Wert, président de la Conférence des évêques catholiques de Russie,l'ont ordonné évêque et ont présidé cette messe de consécration.

L'Eglise orthodoxe russe y était représentée par l'archiprêtre Vsevolod Tchapline, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou qui a lu le message du patriarche Alexis et du métropolite Kiill, alors en Terre Sainte. Le P. Igor Vyzhanov, secrétaire aux relations inter-chrétiennes, et plusieurs autres prêtres de différentes institutions synodales se sont rendus également à la célébration. De même, l'évêque Niphont, représentant du patriarche d'Antioche auprès du siège patriarcal de Moscou, a également été présent à la cérémonie. (information : interfax)

Retour aux dépèches