Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 
-
2007-11-01 - USA
DEUX PRÊTRES PACIFISTES CONDAMNÉS A LA PRISON

Le prêtre franciscain Louis Vitale, et le jésuite Steve Kelly, respectivement âgés de 75 et 58 ans, ont été condamnés à cinq mois de détention dans une prison fédérale, en raison de leur lutte contre la torture.

Leur "crime"? Avoir essayé de remettre une lettre contre l'enseignement de techniques de torture à la générale Barbara Fast, commandante de Fort Huachuca, en Arizona, où est établi un centre des services secrets américains dans lequel on enseigne les "méthodes" pour faire parler les prisonniers.            

Bill Quigley, défenseur des deux prêtres et professeur de droits d el'homme à l'Université Loyola de La Nouvelle-Orléans, a déclaré à "Truthout", une source de presse alternative, que Fast a été par le passé responsable de toutes les opérations des services secrets en Irak lorsque les prisonniers d'Abu Ghreib étaient torturés.            

C'est de cette dernière structure que sortaient, semblerait-il, les"manuels de torture", destinés aux diplomates latino-américains de la “School of America” de l'armée, à Fort Benning, dans l'Etat de Georgie, fréquentée par des dictateurs et des militaires de l'Amérique latine (dont le général retraité Otto Pérez Molina, favori aux présidentielles du Guatemala, le 4 novembre prochain).            
Officiellement, le P. Vitale et le P. Kelly ont été condamnés pour violation de propriété et résistance aux ordres d'un officier ; mais leurs tentatives sont restées vaines pour expliquer leur initiative à partir des centaines de nouvelles relatives au recours à la torture par les militaires américains de l'Irak à l'Afghanistan, en passant par le camp de Guantanamo devant lequel le jésuite avait protesté par le passé avec le groupe “Catholic Worker”.            

Parmi les motifs de l'initiative de Pères Kelly et Vitale figure aussi le cas d'Alyssa Peterson, une jeune femme-soldat de l'Arizona qui s'est suicidée le 15 septembre 2003, à la base aéronautique nord-américaine en Irak, à Tal Afar, après avoir participé à des interrogatoires de prisonniers. Alyssa Peterson, qui avait étudié l'arabe, avait été entraînée elle aussi à Fort Huachuca. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches