Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-01 -
ONU ET COE, UNE ÉTROITE COLLABORATION


L'Organisation des Nations Unies (ONU) et le Conseil oecuménique des Eglises (COE) ont, lors d'une rencontre entre les secrétaires généraux des deux organisations, réaffirmé leur engagement à collaborer, y compris dans le Pacifique.

"Alors que l'ONU affronte le XXIe siècle en soulignant les liens étroits entre développement, sécurité et droits de la personne, le COE croit fermement que le multilatéralisme est la seule façon de relever les défis de notre époque", a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, lors d'une réunion qui s'est tenue le 29 octobre au siège de l'ONU, à New
-York.

Selon un communiqué de presse du COE publié le 30 octobre, le secrétaire général de l'ONU BanKi-moon a exprimé sa "profonde appréciation du travail du COE". Il a relevé devant le pasteur Kobia "la contribution importante du COE dans les domaines de la démocratie et des droits de la personne."           

Conformément à la conviction du COE selon laquelle "la religion a un rôle important et positif à jouer dans la recherche de la paix et de l'harmonie dans le monde", le pasteur Kobia a annoncé que son organisation allait suggérer à l'ONU de déclarer une Décennie pour le dialogu einterreligieux et la coopération en faveur de la paix. La proposition sera soumise aux Nations Unies dans l'année qui vient.           

La rencontre a eu lieu au début de la Semaine d'action auprès des Nations Unies, organisée du 29 octobre au 2 novembre au Church Center à New-York.

Le pasteur Kobia a remercié Ban Ki-moon pour la participation de plusieurs représentants de l'ONU à la semaine de débats, qui rassemble quelque 80 responsables d'Eglise, ainsi que des responsables chargés des politiques et de la défense des intérêts provenant d'Eglises et d'organisations oecuméniques du monde entier.  

Au nombre des questions à l'ordre du jour commun du COE et de l'ONU, les deux secrétaires généraux ont évoqué entre autres le changement climatique, "un des défis les plus critiques auxquels le monde est confronté à l'heure actuelle", selon le pasteur Kobia. Il a parlé à Ban Ki-moon de spréoccupations des Eglises membres du COE dans le Pacifique, "qui se préparent déjà à l'évacuation de populations entières" de certaines petites îles vers les plus grandes. (source : ENI)

Retour aux dépèches