Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-01 - France
LA CATÉCHÈSE DANS UNE SOCIÉTÉ DÉCHRISTIANISÉE


Succès inattendu, on en attendait 3000 mais ce sont 7.000 personnes et 60 évêques qui se sont réunis à Lourdes pour discuter de la catéchèse et de son évolution dans le monde moderne, dans une société déchristianisée.

Ce congrès, baptisé Ecclesia 2007, qui s'est tenu le week-end dernier, a été l'occasion de confronter les expériences vécues par les responsables de l'enseignement oral de la religion chrétienne ce qui est la définition du mot catéchèse, qu'ils soient prêtres ou laïcs.

"Il ne s'agit plus simplement de faire grandir la foi mais de la faire naître", a dit Mgr Christophe Dufour, évêque de Limoges et président de la Commission épiscopale pour la catéchèse.

Autrement dit, la catéchèse ne se résume plus au "cours de cathé" du mercredi pour les enfants. Elle doit "prendre sa place dans la mission d'évangélisation de l'Eglise", elle doit dorénavant s'effectuer "à tous les âges de la vie" et "s'appuyer sur toute la communauté de l'Eglise".

Mgr Dufour
a parlé de "responsabilité catéchétique" qui concerne "toutes les personnes actives au sein de l'Eglise" (du curé de la paroisse aux responsables de groupes de jeunes et d'adultes).

Ce congrès est l'aboutissement d'une réflexion menée par l'épiscopat français sur la catéchèse depuis la recommandation émise en 1997 par le Saint-Siège de mettre en oeuvre des orientations adaptées à la situation de chaque pays. Il a rencontré un succès inattendu puisqu'au départ, il était question de réunir "seulement" 3.000 personnes. (documentation auprès de CEF)

Retour aux dépèches