Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-01 - Halloween
AU CHOIX, DES BONBONS, DU ROCK OU UNE SAINTE

L'Eglise évangélique allemande a voulu faire concurrence à Halloween avec près d'un million de bonbons à l'effigie de Luther à l'occasion du jour de la Réforme. A Paris, ce sera avec de la musique et à Brescia, avec l'évocation d'une sainte.

L'Église évangélique du nord de l'Elbe, une Église luthérienne qui fait partie de l'Église évangélique d'Allemagne, a fait produire 970.000 bonbons au goût fruité, représentant le fondateur du protestantisme, le sourire moqueur et clignant de l'oeil. L'emballage du "Bonbon Luther" rappelle que le 31 octobre est la fête de la Réforme.

Dans la région de Brescia, en Italie du nord, l'objectif des organisateurs est de placer des photographies de visages de saints sur toutes les églises, et sur les balcons. C'est ainsi que la commune de Desenzano exposera une photographie géante de Benedetta Bianchi Porro, une sainte morte à l'âge de 27 ans, après de longues souffrances. Son journal, rempli d'espérance, a été traduit en 50 langues.

« Ce que font ceux qui flirtent avec la mort ne nous intéresse pas, explique le P. Brugnoli. Nous voulons proposer la beauté des visages de nos saints ». La nuit de Halloween, « où les jeunes aiment se vêtir de manière horrible, Holyween voudrait montrer la fascination et l'actualité des saints, immortalisés dans l'art et la photographie », explique-t-il.

Le site des « Sentinelle del mattino » propose des fichiers à télécharger pour les paroisses et les communautés qui souhaitent créer des posters.

A Paris, où les vitrines commerciales délaissent la fête américano-irlandaise, le diocèse a ouvert un site internet, invite les jeunes à la prière avec Robert Hossein et Michel Lonsdale qui évoqueront le cardinal Lustiger, distribue à milliers d'exemplaires un journal riche en couleurs pour dire à tous le sens de la Toussaint, tandis que quatre orchestres jeunes donneront force et rythme "à la scène chrétienne" : retenez-les, ils ont de l'avenir : "Deklic", "Family One", "Pray Until Something Happens" et "Exo".

On est loin de la citrouille grimaçante. A l’occasion de la 6e édition d’Holywins, Paris nous propose ainsi de découvrir la Bonne Nouvelle reçue et partagée par les chrétiens : par amour pour l’humanité, Dieu a voulu envoyer son Fils, Jésus, partager notre condition mortelle pour que ceux qui croient en Lui vivent pour toujours. (information : lutherbonbon, sentinelle et holywins)


Retour aux dépèches