Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-01 -
L'ÉGLISE RUSSE ET LES PURGES STALINIENNES

A l'occasion du 70e anniversaire des purges staliniennes  le patriarche Alexis IIa présidé, le 30 octobre, la célébration d'un requiem à la mémoire des "victimes des répressions politiques", en présence du président, Vladimir Poutine.

Cette commémoration a eu lieu dans l'église édifiée récemment sur le site du polygone de Boutovo, à Moscou, "l'un des "golgothas" du peuple russe ", où plus de vingt mille hommes et femmes périrent entre 1937 et 1938.

Cette liturgie se déroula ,en présence du président russe, Vladimir Poutine, et, l'issue de la célébration, s'adressant dans son allocution au chef de l'État, le patriarche l'a remercié d'être venu se recueillir sur " un lieu saint et tragique ".

" Nous devons nous souvenir de tous ceux qui ont péri ici, […] de tous ceux qui sont passés par de terribles souffrances, qui ont subi la torture et le martyre durant cette terrible période des répressions, car ils ont donné leur vie pour la foi et la vérité ", a-t-il dit, avant de rappeler que " 335 membres du clergé, évêques, prêtres et moines, reposent ici, dans les fosses communes, et [qu'] ils ont été canonisés par l'Église [russe] au titre des saints martyrs et confesseurs de la foi ".

Contrairement aux répressions des vingt premières années du régime communiste en Russie, qui visaient les opposants politiques de droite et de gauche, anciens officiers tsaristes, membres du clergé, paysans aisés, intellectuels chrétiens et libéraux, les purges staliniennes des années 1937-1938, frappèrent l'ensemble des couches sociales du pays — y compris dans les rangs du parti communiste, de l'armée rouge et des intellectuels proches du régime. (source : SOP)

Retour aux dépèches