Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-01 - Suisse
POUR EUX, CE STADE EST UNE NUISANCE

La communauté d'Écône en Valais s'oppose à la construction du futur stade de foot du FC Sion, proche du séminaire e Mgr Lefèbvre parce qu'elle craint des "activités nuisibles".

La communauté intégriste d'Ecône, en Valais, s'oppose au futur stade de football que le président du FC Sion, équipe fanion du Valais, envisage de construire à Riddes. Motif, indique le quotidien "La Liberté" dans son édition du 30 octobre : elle craint des "activités nuisibles".

"Dans un projet aussi important, il est nécessaire de connaître les tenants et les aboutissants. Or, ce qui a été présenté par la commune manque singulièrement de précision. C’est comme lorsqu’un élève remet une copie incomplète, on lui demande de la revoir".

Directeur du séminaire international Saint-Pie X à Ecône, l’abbé Benoît de Jorna, cité par "La Liberté", évoquer les raisons qui ont poussé la communauté à s’opposer à la modification partielle du plan de zone au lieu dit Les Morands, première étape qui pourrait déboucher sur la construction de centres commerciaux et d’un stade de football dans la plaine de Riddes.

"Concrètement, plusieurs points nous apparaissent négligés, comme la question des nuisances sonores et lumineuses, la problématique des parkings et de la circulation ainsi que celle du service d’ordre, totalement absente du dossier".
Selon Ecône, accepter le projet en l’état reviendrait, pour la communauté située sur le coteau à quelques centaines de mètres des terrains en question, à signer un blanc seing. "Ce projet est un fait vraiment nouveau dans une région aujourd’hui calme et sereine. Il manque clairement des limites. Tel que présenté, il pourrait permettre des activités nuisibles".

Et quand on demande au religieux de préciser ce qu’il entend par "nuisible", il évoque des manifestations qui pourraient provoquer du bruit ou déplacer des foules au-delà de la mesure ou du cadre de simples commerces ou d’un match de foot. Ecône ne serait donc pas fondamentalement opposé au stade? "Nous ne nous prononçons actuellement pas sur le fond puisque la forme ne convient déjà pas…"

La commune doit maintenant traiter cette opposition avant de transmettre le dossier au conseil d’Etat pour homologation – sous réserve de son approbation par l’assemblée primaire le 19 décembre. Faute d'entente, le président du FC Sion a déclaré à la radio, qu'il devrait déplacer le club, avec tout ce que cela impliquerait de désagréments pour les joueurs et les habitants de Sion. (source : Apic)

Retour aux dépèches