Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 -
POUR QUE CESSENT LES TENSIONS ACTUELLES

Lors de l'Angelus, le Pape a souhaité que disparaissent les tensions aux frontières de la Turquie et que se pacifient les relations entre populations immigrée et locale alors que des tensions sont apparues avec la communauté roumaine en Italie.

Benoît XVI a exprimé clairement sa "préoccupation" face aux tensions à la frontière turco-irakienne et appelé à une "solution pacifique". Il s'exprimait au lendemain de la Conférence ministérielle d'Istanbul au cours de laquelle l'Irak s'est engagé à agir contre les rebelles kurdes basés dans le nord du pays, alors que la Turquie menace toujours d'intervenir militairement au Kurdistan irakien que les séparatistes utilisent comme base arrière.

"Je désire encourager tous les efforts visant à une solution pacifique des problèmes qui sont récemment apparus entre la Turquie et le Kurdistan irakien", a déclaré le pape devant des dizaines de milliers de pèlerins.

"Je ne peux pas oublier que de nombreuses populations ont trouvé refuge dans cette région, fuyant l'insécurité et le terrorisme qui ont rendu difficile la vie en Irak", a-t-il souligné. "Considérant le bien de ces populations, qui comprennent de nombreux chrétiens, j'espère fortement que toutes les parties s'emploieront à favoriser une solution de paix".

Puis il a mentionné les tensions survenue en Italie entre les populations migrantes et les populations locales.

" Je forme également le voeu que les relations entre les populations migrantes et les populations locales se déroulent dans l'esprit de haute exigence morale de civisme, qui est le fruit des valeurs spirituelles et culturelles de tout peuple et de tout pays.

"Que ceux qui ont la responsabilité de la sécurité et de l'accueil sachent faire usage des moyens aptes à garantir les droits et les devoirs qui sont au fondement de toute véritable cohabitation et de toute rencontre entre les peuples. Je souhaite que les relations entre les populations immigrée et locale se passent dans un esprit de haute civilité morale qui est le fruit de valeurs spirituelles et culturelles de tous les peuples et de tous les pays".


Un jeune Roumain, d'origine tzigane, est en effet soupçonné de l'agression mortelle d'une Italienne qui a eu lieu mardi dernier. A la suite de ce drame, qui a suscité une profonde émotion dans le pays, le gouvernement a adopté un décret en urgence pour faciliter les expulsions d'étrangers.

Par ailleurs, trois Roumains ont été violemment attaqués par un groupe d'Italiens vendredi soir à Rome, dans ce qui a été considéré comme une "expédition punitive" par les médias. (source : VIS)

Retour aux dépèches