Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 
-
2007-11-08 -
IL EST NÉCESSAIRE DE DÉPASSER LES IMAGES CONVENUES

Pour faire avancer le dialogue entre la science et la théologie, il est nécessaire de dépasser les images convenues et les stéréotypes, déclare Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture.

Le 6 novembre lors d'une conférence de presse il a présenté le prochain Congrès international‘Ontogenèse et vie humaine’. Un important congrès qui se réunira du 15 au 17 novembre à Rome. L’événement fait parti du projet STOQ (Science, Theology and Ontological Quest), patronné par le Conseil pontifical pour la culture, en collaboration avec plusieurs universités pontificales.

Evoquant les difficultés du dialogue entre science et théologie, Mgr Ravasia souligné combien il était important de toujours écouter les raisons de l’autre, mais sans oublier son propre parcours. Pour le nouveau président du Conseil pontifical pour la culture, il est nécessaire de trouver des moyen sde rencontres et de croisements entre science et théologie.

Il a aussi souligné ’importance “d’affirmer sa propre identité“. Et de “dépasser les stéréotypes, tant du côté ecclésiastique que laïc“.

Répondant à  la question : les catholiques peuvent-ils utiliser une “communication émotionnelle“, notamment sur les sujets éthiques? Mgr Ravasia dit que c'était  une nécessité pour l’Eglise de pouvoir recourir à la dimension émotionnelle. Ainsi que  d’apprendre également à utiliser un vocabulaire "plus restreint“ pour se rendre accessible à tous.

Le projet STOQ a été voulu par Jean-Paul II dans l’objectif de dépasser les incompréhensions existant entre l’Eglise et la science, et il avait été lancé en 2003 par le cardinal Paul Poupard.

Le prochain congrès international organisé par ce programme se tiendra en mars 2009 à l’Université grégorienne sur le thème ‘Evolution et théorie sévolutives’, à l’occasion du 150e anniversaire de la publication du livre " L’origine des espèces" de Charles Darwin. (source : Service de presse du Vatican et Apic)

retour aux dépêches