Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-12 - Royaume-Uni
UNE CONVERSION PROBABLE

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, anglican, va se convertir "dans les prochaines semaines" au catholicisme, religion de son épouse Cherie et de leurs quatre enfants, écrit samedi 10 novembre l'hebdomadaire britannique The Tablet.

La presse britannique s'était déjà fait l'écho à plusieurs reprises de ce projet mais, selon son entourage, il ne voulait pas franchir le pas pendant son mandat pour conserver à sa pratique religieuse sa dimension privée.
Selon The Tablet, le processus de conversion aurait été engagé alors que Tony Blair était encore Premier ministre. Il ne devrait pas être baptisé par l'Eglise catholique car son baptême anglican est reconnu par Rome.

Un proche de l'ex-Premier ministre britannique a indiqué au magazine que cette prochaine conversion était "une rumeur qui n'était pas sans substance", mais son porte-parole a refusé de commenter, indiquant que c'était "simplement la même vieille rumeur".

M. Blair, désormais représentant du Quartette pour le Proche-Orient, "devrait être accueilli dans l'Eglise par le cardinal Cormac Murphy-O'Connor au cours d'une messe dans la chapelle privée" de la résidence de l'archevêque de Westminster à Londres.

Quelques jours avant de quitter le pouvoir fin juin, Tony Blair avait rencontré le pape Benoît XVI à Rome en audience privée. Officiellement, le sujet n'avait pas été évoqué mais il avait implicitement confié au Times avant la rencontre qu'il parlerait avec le Pape de son souhait d'embrasser la religion catholique. (source : the Tablet)

Retour aux dépèches