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du 14 au 17 décembre 2007 (semaine 50)
 

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2007-12-17 - France
GRÂCE A UNE "PUB", UNE UTILE PRÉCISION

L'Église de Gap, dans les Alpes françaises, a repris l'image publicitaire d'une bière pour faire connaître un lieu de pèlerinage, où la Vierge Marie est apparue à une jeune bergère. Un procédé astucieux très attractif.

L'objectif de cette opération de communication est de développer la notoriété du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, lieu de pèlerinage près de Gap, où la Vierge Marie est apparue à la jeune bergère Benoîte Rencurel en 1664, a expliquél'évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco-Léandri, le lundi 17 décembre.

Dans un tract diffusé à des milliers d'exemplaires, on peut y lire "1664, ce n'est pas seulement une marque de bière, c'est surtout... la première apparition de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel au Laus".

"J'ai essayé de trouver une manière originale d'attirer l'attention et comme j'arrive à un âge où j'ai moi-même quelques problèmes de mémoire, pour me souvenir que les premières apparitions ont eu lieu en 1664, j'avais mémorisé qu'il y a une bière qui porte le même nom", a expliqué Mgr di Falco-Léandri.

"Bien souvent les publicitaires ont puisé dans le patrimoine religieux, je pense notamment à Don Patillo et à toutes ces publicités qui reprennent l'image de l'Église. Cette fois-ci c'est l'Église qui vient puiser dans le patrimoine publicitaire", a-t-il poursuivi.

Ce tract annonce également la tenue d'un évènement, le 4 mai 2008, pour célébrer la reconnaissance officielle du sanctuaire par l'Eglise comme un lieu de pèlerinage, procédure religieuse qui n'avait jamais été faite.

Lancé il y a un siècle, le procès de béatification de Benoîte Rencurel est en cours au Vatican. (source : diocèse de Gap)

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