Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 -
CATHOLIQUES ET ANGLICANS EN GRANDE-BRETAGNE


La conversion de Tony Blair à l'Église catholique a incité la presse britannique au faire le point sur la situation des Églises au Royaume-Uni, où les fidèles l'Église romaine sont désormais plus nombreux que ceux de la Communion anglicane.

Les estimations portant sur la fréquentation des églises en 2006, basées sur les chiffres des années précédentes, montrent que 861.800 catholiques ont assisté chaque dimanche à la messe, contre 852.500 anglicans, selon Christian Research.

Cette situation se constate
pour la première fois depuis la Réforme au 16e siècle, en raison de l'arrivée récente d'immigrés issus de pays à majorité catholique romaine. En effet Le grand nombre d'immigrés issus des pays d'Europe de l'Est nouveaux membres de l'Union européenne (UE) arrivés ces dernières années en Grande-Bretagne est venu gonfler le nombre des fidèles catholiques, constate Peter Brierley, ancien directeur général de Christian Research, qui a aidé à collecter les données.

"Il y a eu un nombre substantiel de Polonais qui sont arrivés et 85% d'entre eux sont catholiques, donc ça gonfle les chiffres", a-t-il ajouté.

En effet, au
moins 300.000 Polonais se sont installés en Grande-Bretagne depuis l'entrée de leur pays dans l'UE en 2004, selon les autorités britanniques, mais des sources polonaises parlent d'environ un million, dont la moitié dans l'agglomération de Londres.

En septembre, l'Eglise anglicane d'Angleterre avait indiqué que les chiffres de fréquentation de ses églises étaient relativement stables depuis 2000, après des années de déclin. "Beaucoup d'anglicans âgés meurent, mais il y a aussi de nouvelles églises. Elles font de nouvelles choses et attirent pas mal de monde", a remarqué également Peter Brierley. (information : Christian Research)

Retour aux dépèches